Imprimer

 Pour salutaire qu'elle soit, cette mesure mettra à dure épreuve de nombreuses familles kinoises abonnées à la débrouillardise vespérale surtout à la veille des fêtes de fin d'année.

Un couvre-feu va être instauré à partir de ce vendredi 18 décembre sur toute l'étendue du pays face à la "deuxième vague" de Covid-19 qui sévit surtout à Kinshasa, la capitale, a annoncé la Présidence de la république mardi. Cette mesure sera en vigueur " de 21 heures à 5 heures du matin ", a précisé la presse présidentielle.

La RD Congo s'organise face à la deuxième vague de Covid-19. Le Président Félix Tshisekedi a, à l'issue de la réunion du Comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus qu'il a personnellement présidée, décrété le couvre-feu pour tenter de freiner l'avancée de la pandémie. Sur toute l'étendue du territoire, les déplacements nocturnes entre 21 heures et 5 heures seront interdits.

Le pays récence désormais 14.942 cas pour 364 décès depuis le 10 mars, selon les chiffres officiels. Mais, le pays a enregistré mardi 15 décembre 345 nouveaux cas, dont 298 à Kinshasa, l'épicentre de la pandémie, selon le bulletin des autorités sanitaires, qui font également état de six nouveaux décès le même mardi. "Cette deuxième vague est essentiellement due à l'importation de cas venus de l'étranger ", avait indiqué le Chef de l'Etat le lundi 14 décembre devant le Parlement réuni en Congrès.

Les voyageurs sont systématiquement testés à leur arrivée en RDC depuis le 31 octobre dernier. "Les tests obligatoires devraient se poursuivre pour les voyageurs internes et ceux en provenance et en partance pour l'étranger", a précisé la Présidence. Ce n'est pas tout.

"L'interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de 10 personnes ", a également été décrétée à la veille des fêtes de fin d'année. "La reprise des cours est renvoyée à une date ultérieure" au niveau de l'enseignement supérieur, tandis que les élèves du primaire et du secondaire iront "en vacances anticipées dès ce vendredi 18 décembre", fait savoir un communiqué de la presse présidentielle, sans préciser la date de la reprise.

Outre le couvre-feu, le Gouvernement a ordonné l'application stricte des gestes barrières. A savoir, le port obligatoire des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage systématique des mains et la prise de température.

Les marches publiques, productions artistiques et kermesses, ont également été interdites. Les autorités ont, toutefois, opté pour la poursuite des compétitions sportives à huis clos. Y compris le transport des dépouilles mortelles directement sur les lieux d'inhumation, sans aucune autre cérémonie, ainsi que le fonctionnement des églises et des débits de boisson avant le début du couvre-feu en respectant les mesures barrières.

Devant les députés et sénateurs lundi, le Président de la république a invité les Congolais à "une vigilance tous azimuts vis-à-vis de la deuxième vague de Covid-19, en particulier à Kinshasa, où l'on enregistre actuellement plusieurs cas importés de Covid-19 ".

L'objectif du Gouvernement, en prenant de telles dispositions, est bien clair : éviter à la population, la propagation de la deuxième vague de vague de Covid-19. Seulement voilà. Quelque part, ce couvre-feu, qui sera imposé de 21heures à 5 heures, risque de condamner bien des ménages, dans un pays où 80 % de la population vit de l'informel.

Des mamans qui vendent des pains jusque tard la nuit, les terrasses et bars habitués à fermer, pour la plupart aux petites heures du matin, estiment que cette mesure du chef de l'Etat tue le petit peuple d'abord. Et avec des bouchons qu'on observe dans la capitale, toutes ces personnes ne voient comment elles arriveraient chez elles avant l'heure du début dudit couvre-feu.

Tout en comprenant le Gouvernement, soucieux de préserver la santé des Congolais, à l'approche des fêtes de fin d'année, cette mesure d'instaurer un couvre-feu, est qualifiée de suicidaire. Didier Kebongo et Mathy MUSAU

NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LUTTER CONTRE LA 2ème VAGUE DU COVID-19 EN RDC

Le chef de l'Etat a présidé hier, dans la soirée, au Palais de la nation, la réunion du comité multisectoriel dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Outre le Président de la République, étaient présents ; le Ministre de la communication et médias, Jolino Makelele, le ministre de la santé, Eteni Longondo, de l'inspecteur général de la Police nationale, le Général Amuli, du Conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de couverture des maladies universelles, Dr Roger Kamba, du coordonnateur de l'équipe technique de la riposte contre la Covid-19, Dr Jean- Jacques Muyembe Tamfum.

À l'issue de cette reunion vesperale, plusieurs mesures ont été prise et lues par Jolino Makelele, ministre de la communication et médias parmis lesquelles :

 

1. Instauration d'un couvre- feu de 21h à 5h du matin,

2. Application stricte des gestes barrières, notamment le port obligatoire des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la prise de température,

3. Interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses,

4. Interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes,

5. La poursuite des compétitions sportives à huis- clos,

6. Le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d'hunimation, sans aucune cérémonie,

7. Fonctionnement des églises et des débits de boissons avant le couvre-feu en respectant scrupuleusement les gestes barrières,

8. Le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et privés, à savoir les véhicules, les trains, les avions, les motos...,

9. Le report à une date ultérieure de reprise des cours au niveau de l'Enseignement supérieur et universitaire,

10. Le début anticipé des vacances scolaires à partir de ce Vendredi 18 Décembre 2020,

11. La poursuite de test obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l'étranger ainsi que ceux en partance pour l'étranger,

12. La circulation, pendant le couvre-feu des personnes munies de l'autorisation spéciale de l'autorité provinciale, à l'exception des personnes se trouvant dans la situation d'urgence sanitaire,

13. Le contrôle strict de l'application de la présente mesure par la Police nationale congolaise.

Il faut noter que ces mesures entrent en vigueur à partir de ce Vendredi 18 Décembre 2020 sur toute l'étendue du territoire national. 

*Presse Présidentielle