
Le président Félix Tshisekedi a reçu en audience, jeudi 28 janvier une forte délégation du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), conduite par l’ambassadeur Andrew Young, adjoint au Commandant pour l’engagement civilo-militaire américain pour l’Afrique.
Dans sa suite, l’ambassadeur Young était accompagné du Contre-Amiral Heidi Berg, la directrice chargée des renseignements et de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC.
Les échanges entre le chef de l’Etat et la délégation américaine ont tourné autour de la reprise de la coopération militaire entre la RDC et les USA, notamment axée, dans un premier temps, sur « la professionnalisation des FARDC et le Programme anti-corruption.»
D’après l’ambassadeur des USA en poste à Kinshasa, le Protocole d’accord 2020 a identifié 4 domaines de coopération militaire : l’ingénierie et construction des casernes, communications stratégiques, opérations civilo-militaires et, enfin, l’apprentissage de l’anglais.
« Ces domaines sont essentiels pour les opérations des FARDC pour renforcer les liens de nos pays», a fait savoir le diplomate américain.
Bien plus, l’ambassadeur Mike Hammer reconnaît que « les FARDC ont déployé des efforts importants pour renforcer les capacités des forces armées, accroître le respect des droits de l’homme, mettre fin au recrutement d’enfants soldats et améliorer les conditions de vie des soldats et de leurs familles ».
« L’AFRICOM est fier de notre partenariat continu avec les FARDC», a-t-il renchéri par ailleurs.
Au cours de la même journée du jeudi 28 janvier, l’ambassadeur Young, le contre-amiral Berg, l’ambassadeur Mike Hammer et l’attaché de la défense américaine le Lieutenant-colonel Okemu ont visité le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) en présence du Général-Major Mubiayi Mamba, commandant de cette académie militaire.
On note que la délégation de l’AFRICOM est en séjour depuis mercredi soir à Kinshasa, pour une mission de trois jours, soit du 27 au 29 janvier 2021.
À cette occasion, des rencontres avec plusieurs officiels congolais, entre autres, le président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre de la Défense en Anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, le chef d’Etat-major des Forces armées de la RDC, Célestin Mbala, ainsi que des acteurs de la Société civile et défenseurs des droits de l’Homme ont été prévus au programme ce jeudi.
LP