
Plus rien ne va au sein de la coalition Lamuka. Après plusieurs coups de gueule, finalement Martin Fayulu pense qu’il était temps de placer devant leurs responsabilités Jean-Pierre Bemba, leader du MLC et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, à qui il reproche de s’être délibérément déliés de leurs engagements pris dans le cadre de cette plateforme de l’Opposition et invite, par conséquent à tirer des conséquences qui s’imposent pour leur participation jugée active à la création de l’Union sacrée de la Nation. Le Coordonnateur en exercice de Lamuka l’a fait savoir dans un communiqué rendu public le mercredi 27 janvier dernier. Cette communication du candidat à la présidentielle de décembre 2018 a jeté le pavé dans la mare, depuis des réactions fusent de partout et dans tous les sens.
Du côté d’Ensemble pour la République, la réaction n’a pas tardé de tomber, comme l’on pouvait bien s’y attendre. En effet, le parti cher à Moïse Katumbi pense qu’après les élections de 2018, la coalition Lamuka n’avait plus sa raison d’être. C’est ce qu’a déclaré le député national Muhindo Nzangi, au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Top Congo FM, quelques heures après la publication de la note communicative de Martin Fayulu, qu’il a pris à contrepieds.
De l’avis de ce dernier, «la coalition Lamuka a été créée par des personnalités et je crois que le moment venu ils vont devoir convoquer une réunion pour savoir si oui ou non ils doivent continuer dans le cadre de cette coalition(…) Elle n’appartient pas à un individu (…) », a-t-il fait savoir.
Etant donné que son parti, ‘’Ensemble pour la République’’, a finalement adhéré à l’Union sacrée de la Nation du Président de la République, Félix Tshisekedi, cet élu du Nord-Kivu estime qu’à ce stade il devient très compliqué voire difficile que les quatre leaders formant le présidium de Lamuka continuer à travailler ensemble. Et pour lui, l’idéal c’est que chacun des membres regagne son parti.
« Dans tous les cas, dans la logique actuelle, ça devient très compliquer pour que tous les membres du présidium puissent travailler ensemble, je crois qu’ils vont trouver une solution, et celle que moi je propose c’est que chacun reparte dans son parti d’origine…», a-t-il suggéré.
Il sied de signaler qu’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba viennent de signer leur adhésion à l’Union sacrée de Nation. A en croire Muhindo Nzangi qui s’était montré très retissant, il y a quelques temps, à l’égard de cette nouvelle coalition politique, ‘’après un moment de trêve finalement un terrain d’attente a été trouvé’’.
Cyprien Indi / la pros