
Les questions liées au processus électoral en République Démocratique du Congo ne cessent de défrayer la chronique. Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa enflamme l’actualité électorale à travers ses interventions sur la possibilité d’organiser les élections en 2023.
Alors qu’il est sorti comme annonceur d’alerte une semaine plutôt, prévenant comment éviter le glissement électoral, Corneille Nangaa revient cette fois-ci pour interpeller la conscience collective des parties prenantes de tout faire pour éviter ce qu’on a toujours décrié en RDC : «élections biaisées ». Lors de la clôture de l’atelier de renforcement des capacités en logistique électorale, dimanche 7 mars 2021, le président de la Centrale Electorale a indiqué que ces travaux sont un début des préparatifs des élections prévues en 2023.
Selon Corneille Nangaa, les préparatifs des élections prochaines ont déjà commencé. Il demande le soutien des autorités nationales notamment, celui du Chef de l’Etat, et des Présidents de deux Chambres du parlement pour appuyer ses démarches afin de donner aux congolais des élections dignes.
Gilbert Mulumba / la prospérité