Imprimer

Le président du Kenya Uhuru Kenyatta sera à côté de la RDC dans sa lutte pour le retour de la paix à l’Est. En effet, au cours de leur rencontre avec le président Félix Tshisekedi, l’axe sécuritaire a été au menu de leur entretien. Ainsi, dans ce cadre, les troupes kenyanes vont participer volontairement au sein de la Brigade d’intervention rapide (BIR) des Nations Unies pour soutenir les Forces armées de la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans l’Est du pays.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a annoncé des actions militaires de grande envergure. Il a soutenu que la riposte sera « impitoyable » jusqu’à l’éradication totale des cas de violence dans l’Est de la RDC.

Outre l’axe sécuritaire, la RDC et le Kenya vont coopérer sur le plan des infrastructures avec la construction des voies terrestres devant relier l’océan Indien à l’océan atlantique avec le concours du Kenya. Enfin cette coopération va s’étendre également sur l’axe corruption, la RDC ayant levé l’option de s’inspirer du modèle kenyan.

St Théodore Ngangu Ilenda / digital Congo