Imprimer

Une campagne de sensibilisation pour l’adhésion des populations frontalières a été lancée depuis le lundi dernier.

Les travaux de la démarcation de la frontière entre la RDC et la Zambie vont débuter dans les prochains jours. Entre temps, la sensibilisation des populations riveraines en vue de leur adhésion à ces travaux a débuté depuis le lundi 23 août dernier. 

C’est ce que renseigne une dépêche des membres de la délégation des experts congolais commis à cette tâche. Les experts de deux pays se sont, tour à tour, rendus à Pweto centre, à Lupiya, à Kapulo et à bien d’autres coins de la frontière entre la RDC et la Zambie.

METTRE FIN AUX conflits frontaliers

Tout a commencé par les séances de travail technique entre les deux parties à Pweto. Après, les deux délégations se sont rendues, sur le terrain, à Pweto centre, précisément au marché UMCOR, où une foule immense désireuse d’être informée les attendait.

Sur place, l’administrateur du territoire de Pweto, Me Derby Lumbwe Kanganyoka a, d’entrée de jeu, présenté à la population les délégations venues de Kinshasa et de Lusaka. Il l’a rassurée en affirmant que l’objectif de la présence de ces experts dans ce territoire était de mettre fin aux problèmes des limites frontalières.

«Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées. Même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu – ndlr : désormais hors pouvoir – se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères…», a-t-il précisé.

COEXISTENCE PACIFIQUE

Dans son mot à la population de Pweto, Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a affirmé que les bornes n’étaient  pas des barrières mais des passerelles. Il a indiqué que son vœu était de toujours voir les deux peuples co-exister pacifiquement. 

Après les explications des officiels et des experts, les populations ont posé toutes les questions possibles auxquelles les membres des délégations ont répondu.

Le même exercice s’est poursuivi le même jour à Lupiya, en Zambie. Le mardi 25 août, la délégation congolaise  et celle de Lusaka ont sensibilisé les habitants du village Kapulo, – contrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie-, sur le bien-fondé de cette délimitation.

POPULATIONS SATISFAITES 

Comme dans les zones précédentes, les populations de Kapulo ont exprimé leur satisfaction sur les réponses données à leurs préoccupations par les experts de deux délégations.

Elles ont surtout exprimé la joie de savoir que leur village restera du côté de la RDC, ainsi que l’entreprise minière Anvill Mining Congo (AMC).

La question des limites frontalières entre la RDC et la Zambie a souvent divisé les deux pays au point que les militaires zambiens ont  fait incursion plusieurs fois sur le territoire congolais. Malgré ces incursions tant décriées, les deux États ont toujours privilégié le dialogue et la voie diplomatique.

Orly-Darel NGIAMBUKULU / Forum des as