Imprimer

Le leader de l’Envol dénonce « une tendance vers le système présidentiel » et appelle les Congolais  à la vigilance lorsque les débats sur la Loi électorale seront lancés au Parlement.

Delly Sesanga lance à nouveau l’opération « Touche pas à la Constitution ». L’élu de Luiza dans le Kasaï Central l’a fait lors de la cérémonie de présentation et d’installation de nouveaux membres du Comité national de l’Envol, samedi 26 février courant. A l’occasion, Sesanga a dénoncé la tentative des hommes de Fatshi de vouloir changer la Constitution pour donner plus de pouvoir au Président de la République. Ce à quoi le leader de l’Envol s’oppose de toute sa force, tout en demandant à tous les démocrates de se mettre debout sur l’ensemble du pays pour dire « Non » à ce putsch de l’Union sacrée comme ce fut le cas sous Joseph Kabila en 2015 et 2016.

L’opposant Delly Sesanga prévient contre un « plan machiavélique contre le pays« . Selon le leader de l’Envol, les fauteurs de troubles veulent changer la Constitution ». L’élu de Luiza constate, non sans s’irriter, que la Fatshi sphère tente de mettre en suspens la Constitution pour prétendre supprimer le premier mandat du chef de leur regroupement, Félix Tshisekedi.  » En ce moment-là, on repartira à zéro et leur mentor pourra prétendre avoir deux autres mandats supplémentaires car le premier n’aura pas compté avec l’avènement d’une nouvelle Constitution « , dénonce Sesanga.

Pour l’élu de Luiza, ça ne passera pas.  » On se battra jusqu’au bout. Pas question de changer la Constitution. Deux mandats, c’est fini, le peuple n’acceptera pas cette monstruosité « . Delly Sesanga rappelle qu’en 2015 et 2016, la population était descendue dans les rues du pays pour dire  » non à la retouche taillée sur mesure de la Constitution. »

Aux yeux de Sesanga, le changement de la Constitution mènera le pays vers le chaos. Aussi exhorte-t-il les militants et cadres de son parti ainsi que la population congolaise dans son ensemble à suivre les débats sur la Loi électorale lorsqu’il en sera question au Parlement. 

Poursuivant sa communication lors de cette cérémonie, Delly Sesanga explique que la pétition de l’Envol avait pour but de conforter la démocratie.  » Elle exigeait principalement le retour à deux tours de la présidentielle, l’élection des gouverneurs et sénateurs au suffrage universel direct pour lutter contre la corruption « .

Inopportunément, fait-il savoir, la démocratie « made in Udps » veut rejeter la Constitution pour un texte qui va entériner ce coup de force. Les partisans de cette thèse soutiennent que pour permettre au pays de se développer, il faut donner plus de pouvoirs au président. Donc, « une tendance vers le système présidentiel« , ajoute Sesanga qui dit à haute et intelligible voix que cette réforme ne passera pas.

Il a mis un accent particulier sur le respect de la Constitution et le retour de l’élection présidentielle à deux tours.

S’agissant des scrutins de 2023, Delly Sesanga a insisté sur le fait que la Commission Électorale Nationale Indépendante doit publier les résultats de vote bureau par bureau.

« Si nous voulons que les élections de 2023 soient différentes de celles de 2011 et 2018, nous devons demander que les résultats soient donnés bureau par bureau« , a indiqué Delly Sesanga.

S’assumer comme parti en 2023

 « En 2023, Envol ne sera derrière personne, il ne suivra aucun parti politique. Envol va s’assumer comme parti politique aux élections de 2023. Nous allons conduire le peuple Congolais vers la voie du changement« , a déclaré Delly Sesanga.

Par ailleurs, le leader de l’Envol a insisté sur la discipline qui doit caractériser chaque membre et cadre de cette formation politique. Delly Sesanga a averti que tout cas d’indiscipline sera puni conformément aux statuts du parti.

On sait qu’Envol, comme bon nombre de formations politiques, a fait les frais de la transhumance qu’il y a eue lors qu’il fallait faire basculer la Majorité en faveur du Président Félix Tshisekedi. Il était temps de donner un tour de vis pour prévenir tout égarement à l’avenir.

 Didier KEBONGO /forum des as