Félix Tshisekedi ne rate plus une seule occasion de pointer du doigt son belliqueux voisin, le Rwanda, après des preuves impliquant ce pays dans la déstabilisation de l’Est de la RDC. Devant les chefs d’Etats et de gouvernement de la SADC, le président congolais vanté la « solidarité » de cette communauté envers la RDC.
« Permettez-moi de remercier notre communauté, la SADC, pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin, le Rwanda », a déclaré Félix Tshisekedi suivi d’une salve d’applaudissements dans l’assistance.
Félix Tshisekedi a aussi salué la participation des trois pays membres de la SADC (Afrique du Sud, Malawi et Tanzanie) au sein de la brigade d’intervention de la mission onusienne. D’après le chef de l’Etat congolais, les « vaillants soldats » de ces pays partagent leur sort « avec le nôtre pour que la paix revienne au pays ».
La veille de cette prise des commandes de la SADC, Tshisekedi avait exprimé le même sentiment de gratitude au président de la République du Malawi, Lazarus Chakwera, pour la contribution de son pays à la brigade d’intervention au sein de la Monusco. Des casques bleus qui n’hésitent pas à prendre des risques pour appliquer un mandat offensif qui leur est assigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC. Ces casques bleus tanzaniens, sud-africains et malawites avaient activement participé dans la victoire des FARDC face au M23 en 2013, dans le Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dido Nsapu /digitalcongo.net