Dans un communiqué signé, le 23 octobre 2022, par le nouveau porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, l’armée affirme que les Forces de défense du Rwanda, sous le couvert du M23, ont lancé des attaques depuis jeudi 20 octobre contre ses positions sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui régnait sur le théâtre des opérations, provoquant « des morts inutiles » et entrainant la « souffrance des personnes déplacées », écrit l’armée tout en signalant que l’ennemi a essuyé des revers sur l’axe précité.
"La situation est sous contrôle (des FARDC) sur tous les fronts", rassure le général-major Sylvain Ekenge. Pourtant, plusieurs sources rapportent que l’armée congolaise a perdu le contrôle de Ntamugenga, une localité stratégique située près de la route nationale. Mais les FARDC, dans leur communiqué, se sont limitées à indiquer que les affrontements se poursuivaient dans cette zone.
Par ailleurs, l’armée congolaise a rappelé que ces combats reprennent "malgré la bonne foi et la volonté du président Félix Tshisekedi de trouver des solutions concertées" à ces problèmes.
Dido Nsapu /digitalcongo.net