La société civile du territoire de Nyiragongo a encouragé les FARDC à accentuer sa pression jusqu’à la reconquête totale des zones sous occupations du M23, peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public le 25 octobre 2022.
Dans cette note, la société civile indique qu’en cette période, l’ennemi est en position de faiblesse face à la puissance de feu des FARDC sur différentes lignes de fronts en territoire de Rutshuru. Selon la société civile, l’ennemi cherche à s’infiltrer à partir du secteur de Mikeno pour déstabiliser le territoire de Nyiragongo, via le groupement Kibumba, à quelques kilomètres près de la ville de Goma.
La société civile de Nyiragongo dit également encourager les efforts des autorités du pays pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, notamment dans le territoire de Rutshuru.
Elle a par ailleurs appelé les autorités militaires à renforcer la surveillance le long de la frontière congolo-rwandaise en y déployant les éléments des forces de défense et de sécurité pour bien couvrir cette zone souvent victime des actes de provocation de la part du pays voisin, le Rwanda.
Elle a proposé de mettre fin au trafic commercial frauduleux et le mouvement clandestin de certains Rwandais, facilité par certains agents de sécurité commis à la frontière, qui entrent en RDC à partir de bornes 11,12, 13 et 15.
Il sied de rappeler que l’armée est en pleine offensive contre ces rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce mercredi 26 octobre 2022, des combats à l’arme lourde se poursuivent dans les environs de la cité de Bunagana, occupée par le M23 depuis le 13 juin 2022. Les combats ont repris depuis le jeudi 20 octobre dernier.
Sylvie Meta /digitalcongo.net