Imprimer

 

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa, entre autres, l’affaire de la fosse commune de Maluku, l’achat des bus Transco, la bataille au sein de la MP pour la présidentielle de 2016, etc.

Comme il fallait s’y attendre, les ambitions commencent à se déclarer au sein même de la famille politique du chef de l’Etat, constate LE POTENTIEL qui titre à la Une : « Présidentiables 2016 : les langues se délient au sein de la MP ».

Le quotidien de l’avenue Bas-Congo est d’avis que la présidentielle 2016 se jouera serrée. Et, en l’absence de Joseph Kabila, constitutionnellement disqualifié de la course, la bataille s’annonce rude dans la MP. Depuis son fief de Katanga, l’Unafec de Gabriel Kyungu wa Kumwanza n’a pas attendu un quelconque mot d’ordre des instances compétentes de la Majorité présidentielle pour exprimer son souhait de présenter un candidat présidentiable lors de prochains scrutions. Sans doute d’autres devaient lui emboîter les pas, prédit le confrère.

LA PROSPERITE annonce que la résidence du président de la CENI, Apollinaire Malumalu, a pris feu. S’agit-il d’un feu innocent ou d’un incendie ? Nul n’a, du moins jusqu’ici, la réponse précise à donner à cette question.

Toutefois, le constat mené sur place, mercredi dans la soirée, a permis de se rendre à l’évidence que l’une des résidences de l’Abbé Malumalu a pris feu. Seuls les murs ont tenté de résister contre les flammes impitoyables résultant de ce feu impromptu. On déplore des dégâts matériels importants. Pas de perte en vies humaines.

A en croire L’AVENIR, « Tout a été fait dans le respect strict de la loi » dans les contrats Transco, SNCC, construction des 1.000 écoles, etc. Matata Ponyo n’y est pour rien, les standards de la Banque mondiale sont très rigoureux et n’autorisent pas de magouille, affirme ce journal.

En effet, suite à l’article de Médiapart (France) relayé par certains organes de presse de la place, accusant le Premier ministre Matata Ponyo de percevoir des commissions dans Transco et à la SNCC, et de privilégier des contrats de gré à gré, des investigations faites auprès des services concernés démontrent que cette information n’est pas fondée, souligne L’AVENIR.

Et pour cause, les 18 locomotives de la SNCC qui bénéficient du financement de la Banque mondiale ont été achetées par appel d’offres.

Toute cette campagne contre le Premier ministre intervient pendant que le pays se prépare aux élections générales et ne mérite même pas qu’on y accorde un moindre crédit, estime L’AVENIR.

FORUM DES AS revient sur la fosse commune de Maluku, cette fois pour signaler que la Belgique s’en mêle. La Belgique a réclamé, mercredi 8 avril, une enquête « indépendante et crédible » pour faire la lumière sur la fosse commune, dans laquelle se trouvaient des centaines de cadavres, découverte en RDC.

Le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a appris avec préoccupation la découverte macabre, à Maluku, à 80 Km au nord de la ville de Kinshasa, d’une fosse commune dans laquelle se trouveraient plus de 420 cadavres, a indiqué dans un communiqué le ministère belge des Affaires étrangères.

Alexander De Croo, le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération, a aussitôt accepté d’octroyer 1,5 million d’euros au Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) pour mener cette enquête.

Théodore Ngangu/MMC