
L’affaire dite « Fosse commune » ne cesse de défrayer la chronique, toute la presse écrite y revient encore ce matin.
« Affaire Fosse commune : Mende fustige l’instrumentalisation ! », annonce le quotidien LA PROSPERITE. Pour le porte-parole du Gouvernement, indique notre consœur, cette affaire est instrumentalisée au point de pousser certains Congolais de la diaspora à entreprendre des actions malveillantes, telle cette agression avec des casses en règle dont notre représentation diplomatique à Paris a été victime mercredi dernier.
 
 Pour Mende, « les 421 corps enterrés à Maluku n’ont rien à voir avec les événements des 19 et 21 janvier », insiste le ministre des Médias et de la communication.
 
 Selon lui, lorsqu’on suit tout ce qui est dit et écrit sur l’enterrement collectif d’indigents et corps de mort-nés à Maluku, on a l’impression que pour certaines personnes, lorsqu’il n’y a rien qui puisse jeter l’anathème sur les dirigeants actuels de la RDC, il faut en inventer.
 
 « Complot contre la Rdc : Wivine Moleka traquée par trois diplomates », note le journal satirique GROGNON. En effet, mentionne-t-il, l’Ambassadeur de France, celui e Belgique et le représentant spécial du siège de la Monusco, Martin Kobler, se sont autorisés de convoquer l’honorable Wivine Moleka pour l’entendre sur le dossier Kamerhe, principalement pour lui demander de leur fournir toutes les preuves qu’elle détient contre le président national de l’UNC.
 
 GROGNON qui déplore cet acte, souligne que le Congo n’est plus sous tutelle de néocolonialistes. Ces diplomates ne peuvent en aucun cas se substituer en justice congolaise qui a le dossier en main, dit ce confrère.
 
 « Selon les tracts, entre le 30 mai et le 30 juin prochains : une marche de tous les dangers ! » Selon des sources concordantes du journal LA REPUBLIQUE qui donnent cette information, des tracts sont mis en circulation pour annoncer une marche pacifique pour la justice, la démocratie et les élections crédibles. Et que cette marche sera organisée entre le 30 mai et le 30 juin sur toute l’étendue du pays.
 
 Les organisateurs de cette marche exigeraient entre autre la libération des prisonniers politiques, rapporte la consœur.
 
 « Risque de glissement pour le cycle électoral 2015-2016 : vigilance à l’Union européenne », tel est le titre manchette du journal LE POTENTIEL. A en croire ce dernier, si l’Union européenne minimise désormais le risque du glissement du cycle électoral 2015-2016, compte tenu des garanties lui présentées par le gouvernement, elle promet néanmoins de rester vigilante pour éviter tout effet surprise. D’après LE POTENTIEL, une délégation du Parlement européen l’a rappelé devant a presse mercredi dernier.
 
 « Plus de la moitié des Fdlr neutralisé par l’opération Sukola 2 », renseigne l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). 575 éléments Fdlr sur 1.200 actifs déclarés ont été effectivement désarmés et neutralisés depuis le lancement de l’opération de désarmement forcé Sukola 2, menée par les Fardc au 07 avril 2015. Ce bilan a été présenté par le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. Pour le ministre Mende, in tel bilan après deux mois seulement d’opérations est élogieux à plus d’un titre pour les Fardc.
 
 Célestin Lutete/MMC(CL/PKF)