« Tout en faisant partie de la coalition gouvernementale : L’OR de Kengo s’en prend au Gouvernement »

.

D’après FORUM DES AS qui a donné ce titre, cette plateforme dénonce les explications de l’Exécutif congolais sur la fosse commune de Maluku et exige une enquête internationale.

Cette plateforme valablement représentée au sein du Gouvernement Matata Ponyo, déclare que « tous les efforts visant à expliquer cette découverte macabre n’ont pas, à ce jour, convaincu grand monde ». Ce qui amène cette plateforme politique à exiger « une enquête internationale crédible pour faire toute la lumière sur cette triste affaire ». 

« Dialogue comme préalable aux élections : l’UDPS contredit Félix Tshisekedi ! », titre LA PROSPERITE. 

En l’espace de deux jours, l’UDPS a donné deux signaux différents sur sa participation aux élections générales prévues en 2015 et 2016, écrit la consœur. La position officielle du parti a été rendue publique hier, mercredi 22 avril 2015. Contrairement aux affirmations de Félix Tshilombo, fils d’Etienne Tshisekedi, selon lesquelles l’UDPS participerait sans conditions aux provinciales, le Porte-parole, Bruno Tshibala Nzenzhe, a réaffirmé l’incontournabilité du dialogue comme préalable  aux élections transparentes, justes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel.

« Une proposition de loi portant statut des anciens chefs de l’Etat élus soumise au Sénat ».

Selon l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), ce texte de 24 articles a pour objectif, de sécuriser matériellement et politiquement l’ancien chef de l’Etat, étant donné que le fait de quitter le pouvoir n’induit pas nécessairement l’assurance d’une sécurité matérielle et juridique de l’intéressé contraint souvent à s’expliquer sur sa gestion.

Au cours du débat général, plusieurs sénateurs dont Léonard She Okitundu et Djoli, ont insisté sur le fait qu’il s’agit d’une amélioration du statut de l’ancien chef de l’Etat non pas par rapport aux intentions qu’on lui prête mais par rapport aux importants services rendus à la Nation.

« Les travaux de construction annoncés au 7 mai : le marché international de Kinshasa bientôt opérationnel ». C’est ce que rapporte le quotidien L’OBSERVATEUR. C’est un bloc doté d’un dépôt, d’une chambre froide dans la perspective de ne vendre que des produits frais. Le coût de travaux pour réaliser ce marché moderne est de 95 millions de dollars américains.

Célestin Lutete/MMC