Un missionnaire de la congrégation des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, le père Landry IbilIkwel, a été assassiné le dimanche 19 mai 2019 à sa résidence au Mozambique. Selon le média d'information catholique " Lacroix Africa " cité par le site de la Cenco, le père Landry Ibil d'origine congolaise était âgé de 34 ans.
Le prêtre congolais était en mission à la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus dans le diocèse de Beira au centre de Mozambique. Le père Landry assumait les fonctions de directeur de l'Institut pour les aveugles de la localité de Beira. Il a été agressé à la machette par des individus non identifiés et forcé à ingérer une substance toxique non spécifique. " Il n'a pas survécu à cette agression ", a souligné Lacroix Africa.
Daniel Macuàca, responsable de la police da la province de Sofala, contacté par ce média d'information catholique, a écarté toute tentative de vol derrière ce macabre assassinat : " Les premiers éléments de l'enquête n'ont relevé aucune preuve de vol dans la résidence du prêtre ", a-t-il confié.
QUI EST LE PERE LANDRY ?
Le révérend père Landry IbilIkwel est entré au noviciat de la congrégation des missionnaires des Sacré-Cœur de Jésus et de Marie en 2008. Il a prononcé ses premiers vœux en 2009 à Boane au Mozambique. Il a ensuite été ordonné prêtre le 7 février 2016 à la Paroisse Marie Auxiliatrice de Kinshasa par Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa.
Emma MUNTU / Forum des As