
L’actualité est dominée par le bilan de l’action gouvernementale faite par le gouvernement et les partenaires de la RDC au cours d’une émission télévisée dans l’Auditorium de Kempiski de l’Hôtel Fleuve Fleuve Congo le mercredi 25 mars 2015.
FORUM DES AS planche, à la lumière d’une émission sur TELE 50 dont le PM Matata Ponyo était la vedette, sur le bilan de l’action gouvernementale et les perspectives d’avenir. A cette occasion, où les membres du gouvernement, des partenaires traditionnels de la RDC sont intervenus, Matata Ponyo n’a pas seulement fait parler les chiffres. Il ne s’est pas non plus limité à proclamer que le niveau de pauvreté baisse et que, symétriquement le revenu du Congolais augmente.
« Ce qui est important à savoir », a-t-il indiqué, « C’est que le chemin de l’émergence, du développement est long. Ce n’est pas par un coup de baguette magique qu’on atteint le développement. Beaucoup reste encore à faire. Mais, nous sommes sur la bonne trajectoire. Nous allons maintenir le Cap. Notre politique vise à améliorer le quotidien des Congolais ».
Dans le même registre, L’AVENIR rapporte que le Premier ministre Matata Ponyo, de concert avec certains membres de son gouvernement et ses partenaires au développement, ont étalé des progrès engrangés par la RDC, depuis l’accession de Joseph Kabila au pouvoir, jusqu’à ce jour.
Unanimement, ils ont constaté que des progrès ont été faits sur les plans sécuritaire et économique et que le moment était venu de les consolider et de les faire profiter à l’ensemble de la population.
D’une seule voix, constate L’AVENIR, le gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds n’ont dit que la vérité, parce que de 2001 à ce jour, le revenu de la population a augmenté, les conditions de vie s’améliorent, même si beaucoup reste encore à faire. La RDC est donc sur la bonne trajectoire et il faut maintenir le cap en mettant en place une politique qui vise à améliorer les conditions de vie de la population.
Sous le titre : « Matata III : unanimité au sein de la Majorité », LE POTENTIEL rapporte que l’unique point ayant fait l’unanimité lors du large passage en revue des troupes à Kingakati est la mise en place du gouvernement Matata III. La question, soulevée par un ministre en fonction, avec véhémence et protestation, donne la mesure, souligne le confrère, de l’appréciation du degré de cohésion par la Majorité du gouvernement dit de « cohésion nationale ». « Rénovateurs » ou « frondeurs », et « faucons » ou « jusqu’auboutistes » (c’est selon) ont embouché le même langage. Désormais, Matata III est en route et ne tardera pas à prendre forme.
Majorité présidentielle, « Combien sont-ils encore sincères ? », s’interroge L’EMERGENCE. Ce journal fait remarquer que si, d’après certains commentaires émis de la Majorité, on se veut positif et optimiste, par contre dans certains milieux non moins avertis, c’est plutôt le contraire qui est évoqué. Ici, c’est carrément la sincérité de certains acteurs au sein de cette famille politique qui est mise en doute.
En tout cas pour cette opinion, « la fronde » actuelle qui s’observe au sein de la Majorité, ne se limite pas aux seules composantes du fameux G7 et leurs positions émises, mais qu’il y avait plus que G7 et plus des positions soutenues aujourd’hui. Les prochaines semaines risquent d’être encore plus révélatrices que les précédentes.
L’arroseur arrosé, « Des casques bleus violeurs épinglés », titre à la Une de sa livraison de ce jeudi LE VIF DU CONGO. Le confrère rapporte que selon un rapport du Secrétaire général de l’ONU, les casques bleus ont commis au moins 80 abus sexuels l’année dernière dans les zones d’opérations de maintien de la paix où ces soldats sont pourtant censés protéger les populations vulnérables.
Des révélations qui suscitent des interrogations sur ce que l’ONU va faire par rapport à son attitude sur des officiers congolais présumés auteurs ou potentiellement auteurs de violation des droits de l’homme, situation à la base de la crise avec Kinshasa.
T.N./MMC