Les Anges Verts ont accroché V.Club, dans une opposition des deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par 0-0, dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 24ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pour ce match de la 31ème édition du championnat national, très engagé, de part et d’autres, il y a eu des occasions de buts, à foison, mais toutes restées mal exploitées.
Quoiqu’il en soit, les Anges Verts ont droit de le qualifier de positif, pour avoir rivaliser d’ardeur face à un concurrent de taille qu’a été V.Club, vainqueur au match aller, par 1-2. C’est le 9ème résultat paritaire de la saison pour V.Club, en 19 sorties, pour 8 victoires et 2 défaites, pour un total de 33 points.
En plus du petit point acquis, V.Club a vu son défenseur Lolendo Mansanga gratifié du trophée d’Homme du match, pour la 3ème fois de la saison.
Les Anges Verts en ont enregistré leur 8ème nuls du championnat en 17 sorties, à raison de 4 victoires et 5 défaites, avec la cote de 20 unités.
Céleste flanque une manita au FC Renaissance du Congo (5-0)
Céleste FC de Mbandaka, de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a flanqué une manita (5-0) au FC Renaissance du Congo, dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 22ème journée du groupe B, de la Linafoot.
L’équipe du FC Renaissance du Congo, très résistante et prometteuse, à ses précédentes sorties devant les Aigles du Congo (1-1) et l’AS V.Club (1-1), s’est dissoute comme du sel dans l’eau, au contact de celle de Céleste FC de Mbandaka, mais toujours domiciliée à Kinshasa. Pour le cas d’espèce, les Chérubins de Mbandaka Ekanga Ngenge, ont eu l’ouverture du score matinale, par Djuma Shabani (8ème sur penalty), ancien du FC Renaissance du Congo, de V.Club, avant un passage dans un club Tanzanien, titularisé pour la première fois.
Ce but a annoncé les couleurs, pour un triplé de Bashale Mafuku (10ème, 24ème et 59ème). A la faveur de son triplé, Bashale Mafuku a été désigné « Homme du match ». Finalement, la série offensive de Céleste a été clôturé aux ultimes secondes de la fin de la partie, par Djimi Bayundula Kongo, un ancien de V.Club, de Motema Pembe et de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), Au match aller, Céleste FC avait battu le FC Renaissance du Congo, par forfait (3-0).
Céleste FC : club auteur des scores lourds
Depuis le début de la saison, Céleste FC s’est illustré comme l’équipe qui a réalisé trois scores lourds. Il l’a fait contre Bukavu Dawa (5-0), devant l’AC Rangers (5-1) et enfin, face au FC Renaissance du Congo (5-0). Fort de cet acquis, Céleste FC a totalisé 28 points en 17 sorties dont 8 victoires, 4 nuls et 5 nuls. Au passage, Céleste est passé de la 5ème à la 3ème place derrière V.Club (32 points, 18 matches, 2ème, en attendant son match contre Anges Verts) et les Aigles du Congo (39 points, 19 matches, leaders ai classement).
En même temps, Céleste FC a la deuxième meilleure attaque du groupe B, avec 23 buts marqués derrière l’AS V.Club et l’AS Dauphin Noir de Goma (24 buts), ainsi que les Aigles du Congo (22 buts).
Victoire de l’AC Rangers devant New JAK (2-0)
Peu avant le succès éclatant de Céleste sur le FC Renaissance du Congo, l’AC Rangers l’a emporté par 2-0 dont un splendide deuxième but de Platini Mpiana Monzinzi, contre New JAK. Ainsi, l’AC Rangers (, passé de 8ème à la 7ème position), a été crédité d’un actif de 23 points en 17 sorties, alors que New JAK s’est embourbé à la 7ème place, avec 22 pts (18 matches).
Platini Mpiana Mozizi signe son retour en puissance
L’actuel attaquant redoutable de l’AC Rangers, Platini Mpiana Mozizi a été désigné l’homme du match après sa prestation remarquable lors de la victoire 2-0, de son équipe face à New Jack, dimanche au stade Tata Raphaël de Kinshasa comptant pour 24ème journée du championnat national congolais.
Dès son premier match sous les couleurs de l’AC Rangers, Platini Mpiana a fait parler de son talent et son expérience. Auteur d’une prestation exceptionnelle, l’ancien joueur de l’As V.club, Mpiana Mozizi a été désigné l’homme du match dès son premier match après quelques temps sans pourtant jouer.
Titulaire à l’entame du match, il a été très dangereux dans la surface de réparation adverse où il s’est illustré dans plusieurs actions mais sans toutefois trouver la cage.
Cependant, l’AC Rangers profite de cette domination pour débloquer la situation à la première période grâce à son défenseur. 1-0 score à la pause.Au retour des citrons, les Académiciens conservent le même rythme. Très dynamique sur la ligne d’attaque, Platini Mpiana Mozizi voit ses efforts récompensés à 15 minutes de la fin du match. Ce dernier marque le but du break et permet à son équipe de s’imposer 2-0.
Cette performance de Mozizi souligne son apport positif au sein de l’ossature de l’AC Rangers en quête de la qualification aux playoffs.
Motema Pembe s’offre la peau des Aigles du Congo (1-0)
Motema Pembe s’est offert la peau des Aigles du Congo, par 1-0, samedi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 23ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Ce match a été très attendu, du fait du rendez-vous manqué, au match retour de la 60ème Coupe du Congo de football, entre les deux formations, à la suite du refus des Aigles du Congo, selon qui Motema Pembe n’a pas disposé des documents administratifs requis. Sur le terrain, les 22 acteurs se sont donnés à fond, pour le spectacle, mais plus à la faveur de l’instinct de défense de Motema Pembe, réveillé avant le coup d’envoi par le défenseur Nzungu Mafwana, après le débat activé dans les sociaux, par le numéro 1, des Samouraïs prophétisant la descente aux enfers du DCMP, à la manière de de l’AS Dragons de Kinshasa, aujourd’hui reléguée en Ligue 2, zone ouest.
Ainsi, à la première occasion, leur avant-centre, Bingi Belo (51ème), a sonné l’hallali pour les Aigles du Congo et a libéré Motema Pembe qui a mené au score par 1-0. C’est alors que les Aigles du Congo ont allumé les batteries pour refaire leur retard. Luttant entre la résistance de Motema Pembe et les minutes qui se sont égrenées, sans relâche au fil du match, il n’y est resté que l’impuissance des Samouraïs (joueurs des Aigles du Congo) qui n’ont pu remonter la pente, jusqu’au dernier coup de sifflet.
Etoile du Kivu s’impose devant Bukavu Dawa (1-0) L’Etoile du Kivu s’est imposé, par 1-0, devant Bukavu Dawa, dans un derby de Bukavu, du Sud-Kivu, province située dans l’Est de la RDC, à la 22ème journée du groupe B, du championnat nationale de football Linafoot. Lors de ce derby sud-kivutien, les Stelliens de Bukavu ont fait la différence grâce à une réalisation de Moïse Tshipenga (48ème), du reste plébiscité « Homme du match ». A la faveur de cette victoire, sa cinquième de la saison,
Les Aigles du Congo toujours leaders et V.Club toujours, dauphinEn dépit de sa défaite de samedi devant Motema Pembe, les Aigles du Congo sont toujours restés installés sur leur siège des leaders du groupe B et V.Club, qui a raté de se rapprocher des Samouraïs, se sont maintenus en deuxième position au classement du groupe B.Classement du groupe B après les matches de samedi et dimanche
Les Aigles du Congo 39 points, 19 matches, AS V.Club 33 pts, 19 matches, Céleste FC 28 pts, 17 matches, AS Dauphin Noir 28 pts, 19 matches, Maniema Union 27 pts, 16 matches, Motema Pembe 26 pts, 17 matches, AC Rangers 23 pts, 17 matches, New JAK 22 pts, 18 matches, Anges Verts 20 pts, 17 matches, Etoile du Kivu 19 pts, 18 matches, MK 19 pts, 18 matches, OC Renaissance du Congo 18 pts, 17 matches, FC Renaissance du Congo 17 pts, 18 matches et OC Bukavu Dawa 10 pts, 19 matches.
ACP/C.L.