
Les éducateurs congolais ont débuté le samedi 5 avril 2015 à la Fédération congolaise de football association la formation grassroots, un programme de football de base financé par la Fédération internationale de football. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée le samedi dans la salle des conférences de la fédération par le deuxième vice-président de la Fécofa, Jean-Didier Massamba.
Le vice-président de la Fécofa a remercié la FIFA pour ce programme de football à la base et a exhorté les participants à cette formation à s’appliquer pour cette session importante du football à la racine avant d’ouvrir officiellement la formation.
Bien avant le mot d’ouverture, le Directeur technique national, Joseph Mukeba, a remercié la FIFA pour le dévouement et l’appui à tous les plans d’action du développement de football avant de rappeler aux éducateurs l’objectif de ce séminaire. « Cette session est organisée pour donner le goût du jeu à l’enfant pour qu’il pratique le football. C’est dans ce cadre que nous commençons d’abord par la formation des éducateurs avant de clôturer le programme par un mini festival et un festival de 200 enfants de 6 à 12 ans, filles et garçons, qui vont taper dans le ballon pendant deux heures. Nous attendons des éducateurs pour introduire le football dans les communes, les quartiers, les écoles, les rues, car il n’y aura jamais de football de haut niveau sans le football de base. Nous voulons à partir d’aujourd’hui mettre sur pied une structure ensemble avec les structures d’appui dans les écoles », a-t-il souligné.
L’instructeur FIFA rend hommage à Ibenge
L’instructeur de la FIFA, Dominique Wansi Ndjinthe, a parlé de l’objectif de cette deuxième session organisée en RDC après celle de 2011 avant de rendre hommage au sélectionneur national de l’équipe de la RDC, Jean – Florent Ibenge. « La FIFA organise cette session pour soutenir le football de base dans les pays africains où les dirigeants s’occupent plus de football sénior. La FIFA a estimé encourager les pays africains à travailler au niveau de la base. Nous sommes là pour les enfants de 6 à 12 ans. L’objectif de la session est « Eveil et initiation ». Nous éveillons les qualités primaires fondamentales de l’enfant : la découverte du football, la découverte de leur corps, la découverte de l’espace, les premières sensations de football. Après cela, à 9-12 ans, nous commençons à leur donner des fondamentaux : la passe, le drible, le jeu de tête, la conduite, la frappe. Après 12 ans, les petits exercices techniquo-tactiques. On estime que l’enfant qui a passé 6 à 12 ans à être formé par le festival de football des jeunes et par le programme de football des jeunes sera à même de maîtriser les fondamentaux. Je pouvais dire que c’est la voie pour développer le football. Nous formons les gosses pour le goût de jeu et les éducateurs à la maîtrise des techniques pour encadrer les enfants », a-t-il déclaré.
L’instructeur de la FIFA a félicité la RDC pour avoir remporté la médaille de bronze lors de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations en février 2015 en Guinée Equatoriale. Il a aussi rendu hommage au sélectionneur national de Léopards, Florent Ibenge, un non expatrié, d’avoir atteint le carré d’as de la Can. Il a également révélé à l’assistance que Ibenge a accepté de participer à la formation de licence A de la CAF malgré son diplôme de licence Uefa.
Après la cérémonie d’ouverture et la pause photo officielle, les éducateurs ont suivi des cours sur : « La présentation de la FIFA », « La philosophie du football de base », L’entraîneur éducateur », « Caractéristiques de l’enfant de 6-8/9-10 ans/11-12 ans », « Les fondamentaux techniques »,… Hier dimanche, les participants ont eu droit à la pratique au Centre national Kurara Mpova à Kinkole.
Jerry Kalemo /l'observateur
