
Le Brésilien DOUGLAS à la lutte avec BOATENG (Crédit Photo Fifa.com)
Le TPM Mazembe est parti à Osaka la tête pleine de rêves. Il en reviendra avec beaucoup d’amertume. Ce dimanche, dans un stade acquis à la cause des champions nationaux d’Hiroshima, les Corbeaux ont chuté lourdement (3-0). Trop lourdement car le début de match a été à leur avantage avant le but encaissé à la 44e minute. Après, c’est vrai, Sanfrecce a fait parler sa maîtrise collective.
Si l’arbitre avait sifflé le penalty que méritait SAMATTA, crocheté en pleine surface (14e) et si le TPM l’avait transformé, le match en aurait-il été changé. Peut-être, mais rien n’est sûr…
Peut-être parce que les Corbeaux faisaient jusque-là un match plutôt réussi, avec un jeu à terre et des séquences intéressantes. Seule la conclusion manquait alors mais le milieu tenait la route et GBOHOUO n’était pas vraiment menacé.
Pas sûr, car dans notre live texte nous avions déjà souligné la grande habileté des Japonais à repartir de leurs bases grâce à une maîtrise technique remarquable. Chaque fois qu’un défenseur de Sanfrecce récupérait la sphère, il pouvait relancer sur un ou deux milieux demandant le ballon. Et de là, le jeu repartait très vite sur les côtés où le club d’Hiroshima est très rapide, n’est ce pas FRIMPONG ?
Les Corbeaux n’ont pas réussi à bloquer cette machine nippone très au point. Faute d’avoir exercé un pressing assez haut pour les empêcher de sortir. Au contraire, les défenseurs d’Hiroshima pouvaient calmement contrôler le ballon et déclencher leurs passes profondes et ajustées sans opposition. Mortel en seconde période.
Pour sauver l’honneur et finir 5ème, mercredi contre les Mexicains de CF America, le TP Mazembe devra changer la manière. Etre plus agressif, montrer plus de sens collectif en évitant les actions individuelles et égoïstes, mieux fermer les couloirs. Autant de lacunes qui lui ont coûté cher, face à cette équipe de Hiroshima qui lui a imposé sa ruse et sa tactique. Sans doute n’y avait-il pas trois buts d’écart, mais les Japonais les ont marqués. Et sans la maladresse de leur Brésilien DOUGLAS, l’addition aurait pu être plus lourde encore. Tout est dit.
Avec tp mazembe