Imprimer

A droite, Doxa Gikanji le buteur

Pour la première fois depuis leur épopée glorieuse en 2009 en Côte d’Ivoire lors du premier Championnat d’Afrique des Nations, les Léopards de la RDC se sont hissés dans le dernier carré de la compétition.

La RDC a écarté le pays organisateur de cette 4e édition du CHAN en l’emportant 2-1 après prolongation dans un stade Amahoro de Kigali archicomble.

Dès le coup d’envoi du match, les Léopards dominent les Amavubis et ouvrent logiquement le score à la 11e minute sur une magnifique frappe de l’extérieur de la surface réussie par Doxa Gikanji.

Les hommes de Florent Ibenge ont même l’opportunité de doubler la mise à la 19e minute mais la reprise de Bolingi est repoussée par le montant du but de Ndayimiye.

Au retour des vestiaires, les Amavubis, galvanisés par leur public du Stade Amahoro, poussent et parviennent à égaliser par l’entremise de leur véloce avant-centre Ernest Sugira à la 56e minute.

1-1, c’est le score à la fin du temps règlementaire malgré des assauts de part et d’autre.

Il a fallu attendre la 112e minute pour voir les Congolais faire la différence dans ce match en prenant définitivement l’avantage grâce à un coup de tête du défenseur central Bopunga.

Image caption Les supporters Congolais

Après avoir été éliminés en quart de finale du Chan en 2011 et 2014, les Léopards parviennent enfin à accéder au dernier carré.

Le sélectionneur estime que c’est dans la logique des choses: « On a des clubs locaux comme l’AS-Vita CLUB et TP-MAZEMBE qui chaque année se retrouvent au moins dans le dernier carré des compétitions africaines des clubs. Donc quand on a un vivier comme celui-là, l’équipe nationale doit se retrouver au moins dans le dernier carré du Chan », a déclaré Florent Ibenge

Le Rwanda par contre qui restait sur 2 victoires face à la RDC (1-0 à la CAN 2004 et 1-0 en match amical le 10 Janvier 2016) s’incline et quitte précocement son Championnat d’Afrique.

Mais le sélectionneur des Amavubis Johhny MCcinstry préfère positiver : « Nous sommes tristes mais les gens doivent savoir que c’est la première fois que le Rwanda se retrouvait à ce stade dans une compétition majeure au niveau continental.

Notre équipe est jeune avec une moyenne d’âge de 21 ans, je suis sûr que ce groupe a de l’avenir. Nous allons récupérer pour être forts en vue des Eliminatoires CAN 2017 car notre prochaine ambition est d’aller à la phase finale de la CAN au Gabon. »

La Côte d’Ivoire étrille le Cameroun 3 à 0

Dans la deuxième affiche des quarts de finale de ce Championnat d’Afrique des Nations, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été sans pitié face aux Lions indomptables du Cameroun en l’emportant au Stade de Huye sur le Score de 3-0 après prolongation.

Le Score étant de 0-0 à la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont appelées à se départager au cours de 2x15 minutes de prolongation.

Les hommes de Michel Dussuyer sont plus lucides et marquent coup sur coup 3 buts par l’entremise de Boua (95e), Atcho (102e) et N’guessan (112e).

C’est la première fois de son histoire que la Côte d’Ivoire accède en demi-finale de cette compétition.

Avec BBC