
Alors qu’on annonçait jusque-là son absence uniquement le mercredi en demi-finale, l’ailier congolais n’a aucune chance de rejouer la finale ou le match de classement, vu l’état préoccupant de sa blessure.
Blessé après la rencontre de demi-finale face au Rwanda, Héritier Luvumbu Nzinga ne pourra plus rejouer dans ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). C’est ce qu’a confirmé le médecin des Léopards, le Dr. Mbungu.
« Héritier a été victime d’une entorse grave du genou sans contact avec un joueur. Il s’est tordu la jambe et a ressenti une vive douleur. Quand on l’a examiné il avait un genou enflé mais il a été pris en charge heureusement par le King Faisal Hospital de Kigali qui est bien équipé », a-t-il indiqué.
Le Dr. Mbungu a, en outre, affirmé que l’IRM a été réalisée « mais il faut que le gonflement diminue pour qu’on fasse un bilan plus clair de son genou mais c’est une lésion qui est sérieuse et qui va nécessiter soit un grand repos ou une intervention chirurgicale, non pas pour aggraver la situation mais pour accélérer sa guérison ».
Pour le concerné, vaut mieux suivre les recommandations du médecin pour ne pas aggraver la situation, même s’il regrette le fait de rater la suite de la compétition, lui qui était véritablement l’un des meilleurs pions de Jean-Florent Ibenge. « Je ne vais pas forcer car ce sont ces genres de blessures qui peuvent mettre un terme à la carrière d’un footballeur s’il s’entête à revenir beaucoup plus tôt. C’était une blessure évitable, le match était presque fini et j’ai fait un faux pas du pied droit. C’est vraiment dommage », regrette-t-il au micro de BBC.
Sa période d’indisponibilité sera connue après les examens supplémentaires qui seront réalisés après la diminution de l’œdème de son genou. « On est sans doute triste suite à la blessure de Luvumbu qui était en train de monter en puissance et qui faisait un incroyable CHAN, constate le sélectionneur. Mais vous savez, au pays, on a une réserve incroyable d’ailiers, j’en ai d’ailleurs laissé beaucoup. C’est l’un des secteurs dans lequel nous sommes les plus fournis contrairement au poste de gardien où on peine encore à trouver le remplaçant de Robert Kidiaba », a expliqué le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge. Suite à cette absence, le coach prévoit des changements dans la configuration de son équipe en vue de la demi-finale de mercredi contre la Guinée.
Avec Socrate Nsimba/MMC