
*Parti comme une simple rumeur après le match, au sujet d’alignement du joueur Djo Issama Mpeko, le mercredi 27 avril au classico congolais : Vclub-Mazembe au stade des Martyrs, le secrétariat de Vclub a certainement introduit le recours la veille, pour contester l’alignement de Issama dans ce match alors qu’il n’était pas qualifié. Après examen, la Linafoot a pris l’affaire au sérieux et a suspendu le résultat de ce match qui s’est soldé par un score nul vierge (0-0). Comme qui dirait, Vclub est en voie de prendre Mazembe trois points.
Hier, jeudi 5 mai, le débat a été houleux dans les couloirs du stade Martyrs entre d’un côté, les supporters de Vclub et de Motema Pembe, et de l’autre côté, les supporters de Mazembe. Pour les Vclubiens, le classico du 27 avril dernier, est un match remis de la deuxième journée programmé officiellement le 23 mars 2016. Le match ne s’est pas joué en cette date pour des raisons d’ordre organisationnel. Pendant ce temps, le joueur Issama n’était pas encore autorisé à jouer avec le TP Mazembe. L’international congolais n’a reçu le quitus de la Fifa qu’à partir 11 avril dernier. Autrement dit, il ne pouvait pas jouer ce match, d’autant plus que c’était un match en retard. C’est un joueur irrégulier, et que Mazembe doit assumer. Une démarche soutenue et appuyée par les supporteurs de Dcmp qui jugent logique et fondé le recours de Vclub. Décidément, si Vclub obtient gain de cause, Dcmp qui a également joué son match remis de la troisième journée contre Mazembe le 1er mai, dont Issama a aussi pris part, prendra également les trois à Mazembe.
Que dit Mazembe ?
Ouf ! Le Tout-Puissant ne s’est pas désarmé. Le club lushois a brandi ses arguments. Issama a été autorisé par la Fecofa à jouer avec le Mazembe depuis septembre 2015. La Fecofa lui avait déjà octroyé la licence, parce que son dossier est nettement clair. S’il n’avait pas joué, c’était à cause de l’affaire qui l’opposait à Kabuscop et la Fifa. Tout a été tranché. Il n’y a plus rien. Pour les supporters de Mazembe, la Fecofa devrait donner une suite non favorable à Vclub.
Entretemps, Mazembe a, à son tour, introduit un recours contre Dcmp. Le Tout-Puissant conteste l’alignement du joueur Mukoko Amale par Dcmp, lors de son match du 1er mai, au stade TP Mazembe. A en croire les Mazembiens, Mukoko était sous le coup d’une suspension en référence aux notifications de la Linafoot transmises aux clubs en date du 28 avril 2016. Lors du derby kinois : Vclub-Dcmp, Mukoko a été sanctionné pour voie de faits sur son adversaire et suspendu pour les quatre matches suivants parmi lesquels celui du TPM, apprend-on. Par conséquent, Dcmp devrait perdre ce match par forfait. D’après un haut dirigeant de Dcmp, Mukoko n’a jamais été sanctionné dans ce sens. Bien plus, en se référant à la feuille de ce match Vclub-Dcmp, Mukoko n’avait pas reçu un carton rouge. Il n’y en avait pas d’ailleurs! Le dossier est sur la table. L’on saura la suite.
Des sanctions !
Par ailleurs, la Linafoot a sommé Vclub de payer une somme de 1.300 dollar pour utilisation de pétards et jets de projectiles au moment de l’expulsion de Bernard Morrison. Quant au concerné, il a écopé d’une suspension de deux matches, et, Merveille Bope du Tout-Puissant Mazembe a pris quatre matches de suspension. Bope avait expressément giflé le joueur Kule Mbombo de Vclub alors qu’on jouait les arrêts de jeu. Fc Dauphin noir de Goma a perdu son match qu’il avait pourtant gagné face à Sanga Balende, le 3 avril, pour avoir aligné un joueur non éligible, Kiazayazo Kinkela, c’est son nom. A la suite de cette affaire, le secrétaire général du club de Goma, Valery Ighodi Mashagiro a été suspendu pour trois mois. Du coup, Sanga Balende termine la phase aller en premier position avec 17 points. VClub vient en deuxième position avec 14 points, en attendant le dénouement de son affaire contre Mazembe.
EG/ la prospérité