
La première rencontre aura lieu avant le dernier match des éliminatoires de la CAN2017 face à la RCA début septembre. La seconde, avant le premier match des éliminatoires du Mondial 2018 face à la Libye.
En vue de bien préparer la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et le début de celles de la Coupe du monde 2018, la République démocratique du Congo va capitaliser les journées internationales FIFA pour livrer des matches amicaux.
Le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge, a annoncé devant la presse que les Léopards ont été sollicités par deux équipes européennes « très compétitives », se réservant de citer leurs noms pour l’instant. Ces équipes, a-t-il souligné, ont réussi à passer le premier tour de l’Euro qui se joue actuellement en France.
« C’est la preuve que la sélection nationale est devenue attractive », s’est réjoui Ibenge. La première rencontre amicale aura lieu avant le dernier match des éliminatoires de la CAN2017 face à la RCA début septembre. Les Léopards, premier du groupe B avec 12 points, accueilleront les Fauves de Bangui (10 points) pour un match décisif pour la qualification à la CAN. Un match nul suffirait aux Congolais. Mais Ibenge estime que son équipe ne va pas se contenter du résultat nul, surtout qu’elle a été battue à l’aller (0-2).
Mondial 2018, « tout le monde peut battre tout le monde » La seconde rencontre amicale internationale aura lieu avant le premier match des éliminatoires du Mondial 2018 face à la Libye. Classée dans le groupe A avec la Tunisie, la Libye et la Guinée, la RDC doit terminer premier dans ce mini-tournoi des matches aller-retour pour se qualifier pour la Coupe du monde 2016.
Le numéro un du staff technique congolais assure que dans ce groupe de qualification « tout le monde peut battre tout le monde ». Ce qui le rend très difficile à aborder. Il présente la Tunisie comme une « équipe coriace » ; la Guinée, « une très belle équipe technique au niveau local surtout » et la Libye, une équipe qui a déjà surpris la RDC en la privant de la CAN 2012.
« Le tirage n’est bon qu’après les matches. Jouir du tirage avant, c’est un manque de respect pour l’adversaire », a-t-il indiqué, refusant de faire comme le sélectionneur tunisien qui avait parlé des 60% des chances de son équipe à se qualifier.
Malgré tout cela, il reste ferme dans sa détermination de faire qualifier les Léopards, pour la deuxième fois de leur histoire, à la phase finale de la Coupe du monde. Certains observateurs citent la RDC comme favorite de ce groupe.
Socrate Nsimba/MMC