
Selon le site du club, les matches de la Division I étaient une occasion de préparer la demi-finale aller et retour de la Coupe de la Confédération le 17 septembre à Sousse face à l’Etoile sportive du Sahel.
Initialement prévu pour ce 9 septembre, le démarrage du championnat national de la Division I a été reporté jusqu’au 24 du même mois par la Ligue nationale du football (LINAFOOT) qui répondait à une demande formulée par le ministre des Sports. Denis Kambayi a voulu que cette compétition nationale attende la fin des travaux du dialogue politique national qui se sont ouverts depuis le 1er septembre à la Cité de l’Union africaine.
Si ce report arrange les affaires de certains clubs comme V. Club qui a prolongé son séjour rwandais pour la préparation, il n’en est pas le cas pour le champion en titre, le Tout Puissant Mazembe.
Le club de Lubumbashi tenait à capitaliser les rencontres du début du championnat pour mettre ses joueurs en jambe en vue de la demi-finale aller et retour de la Coupe de la Confédération face aux Tunisiens de l’Etoile sportive du Sahel.
« Le début du championnat repoussé impose vraiment un handicap sérieux au champion d’Afrique », lit-on dans le site du club.
Pour combler ce vide, le même site informe que le Français Hubert Velud, l’entraîneur, et son staff ont programmé, le samedi 10 septembre, « une grosse journée de travail ponctuée par deux matches amicaux ». L’objectif est de retrouver une « dynamique » dans le jeu et travailler des aspects tactiques pour aborder au mieux le match aller programmé à Sousse, le samedi 17 septembre à 21h00.
Le Tout-Puissant Mazembe a aussi récupéré ses huit internationaux qui ont joué le week-end dernier la dernière journée des éliminatoires CAN 2017 avec leurs sélections nationales respectives dont trois Congolais : Issama Mpeko, Merveille Bope et Jonathan Bolingi. Ce dernier a été même buteur lors de la victoire des Léopards (4-1) ; le 4 septembre, face aux Centrafricains, au stade des Martyrs.
Mazembe est l’unique représentant de la République démocratique du Congo resté en lice en coupe africaine interclubs. Déversés en Coupe de la Confédération après son élimination à la porte des quarts de finale de la Ligue des champions qu’ils avait remportée la saison dernière, les Corbeaux comptent remporter cette seconde compétition continentale chez les clubs qui les échappe depuis belle lurette.
Socrate Nsimba/MMC