Imprimer

Le DC Motema Pembe s’est débarrassé difficilement du RC Kinshasa en le battant sur le score étriqué de 2-1, en derby kinois, vendredi au stade des Martyrs, lors de la clôture de la 1èrejournée du 22ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), zone Ouest.

Le team vert-blanc-rouge qui a eu une bonne possession de la balle par rapport à son adversaire, naïf et rétif, n’a pas pu pour autant emballer la partie. Après un énorme loupé en envoyant incroyablement le ballon dans les airs alors qu’il s’était présenté seul devant le gardien Kindoki Kinzi du RCK, Jean Marc Makusu (33ème), nouvel avant-centre du DC Motema Pembe, s’est repris en expédiant cette fois au fond des filets le ballon renvoyé par la barre sur une tentative de Junior Koné : 1-0.

Au retour des vestiaires, le demi Lutumba Makanza (69ème) s’est fait expulser pour cumul de cartons sur une faute grossière, contraignant RCK à évoluer en infériorité numérique. La conséquence est que, sur un mouvement rapide de contre, Jean Marc Makusu a lancé plein axe, en position avancée non sanctionnée son partenaire Kiakwama Mujinga (76ème), à peine entré sur le terrain, qui a réussi un lob imparable des 18m : 2-0.

Opérant dès lors en rangs serrés, les « Bana Delvaux » ont à leur tour multiplié les initiatives offensives. Ce qui a fini par payer puisque la faute du stopper Ava Dongo sur Mbala Ndombe, dans le rectangle, a entraîné un penalty qu’a converti Walbi Niemba Nkanu (83ème) pour la réduction du score : 2-1.

Ndombe soumis à domicile par Shark XI (1-3)

Le même après-midi, au stade du 6 Mai de la ville de Bandundu, pour le compte toujours de la 1ère journée de la zone Ouest, l’AS Ndombe a été soumis à domicile par Shark XI de Kinshasa par 1-3 (1-2 à la pause).

La délégation de Shark XI FC qui avait voyagé par « petit porteur » est rentrée aussitôt après le match à Kinshasa, signale-t-on.

ACP/Mat/May