Imprimer

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a placé l’épée de Damoclès sur la tête du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, exposé désormais à l’exclusion du 22ème championnat national et à la relégation en division inférieure en cas de récidive des incidents graves tels que ceux perpétrés face à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, le samedi 1er octobre à Lubumbashi, en journée inaugurale, zone Centre-Sud.

Ce jour-là, à la pause atteinte sur le score de 0-1 en faveur de SM Sanga Balende, le nouveau demi de l’équipe de Mbuji-Mayi, Alain Mukoko Mayayi, a été sauvagement attaqué dans les vestiaires par des supporteurs du FC Saint Eloi Lupopo ainsi que son intendant. En guise de protestation, ayant été mis dans l’impossibilité de poursuivre dans de bonnes conditions la partie, les joueurs de la capitale diamantifère ont refusé de remonter sur le terrain.

Le lundi 3 octobre, l’organisateur a décidé, en outre, match perdu par forfait pour le FC Saint Eloi Lupopo, sommé en plus de payer une amende de 15.000 $US en totalité avant sa prochaine sortie, de réparer les préjudices causés, de prendre en charge les soins médicaux des victimes, de restituer tous les effets sportifs endommagés ou emportés de l’équipe adverse.

En même temps, a été prononcée la suspension pour 12 mois du président de la brigade de sécurité du FC Saint Eloi Lupopo, Minga, avec interdiction d’accès aux installations sportives et sa poursuite en justice.

ACP/Kayu/May