Imprimer

Le DC Motema Pembe a nettement pris le pouls de l’AS V.Club en s’imposant par 2-0, dimanche au stade des Martyrs, à Kinshasa, en clôture de la 7ème journée du  22èmechampionnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.

Il n’y a pas eu de  round d’observation, les vingt-deux acteurs ayant entamé la rencontre tambour battant. L’équilibre dans les échanges saute aux yeux, il est tout de même remarqué dans les rangs de l’AS V.Club que malgré Munganga Omba en position de récupérateur, la coordination dans laquelle se distingue Atouba Emané et les harcèlements que se permet le latéral droit Baumeto Moke, la fébrilité dont font montre les stoppers Obama Francisco et le capitaine Bompunga apporte littéralement de l’eau au moulin des porteurs des maillots vert-blanc-rouge.

En revanche, ceux-ci semblent marcher sur l’eau étant donné que l’avant-centre Jean Marc Makusu Mundele, d’habitude nonchalant, Mbidi Mavuanga, Gikanji Docksa et Tamla Ladji, dans l’entrejeu, sont en pleine réussite dans toutes leurs entreprises. Cependant, le grand bonhomme de la partie se trouve être leur avant-centre de soutien Tulengi Sindani Ricky de par qui part d’ailleurs un centre que va couper, pour changer définitivement la physionomie de la partie, au deuxième poteau, Kazadi Kasengu Francis (23ème), jusque là discret et blotti à l’aile gauche depuis le coup d’envoi donné par l’arbitre Makombo Neushiye : 1-0.

Pour montrer son efficacité, Kazadi Francis (32ème) va de nouveau faire évoluer le score en reprenant du plat du pied un service à ras du sol de Mbidi Mavuanga : 2-0. L’incurie offensive des « Dauphins Noirs » se résume par aucun tir cadré jusqu’à la pause.

En deuxième période, changement de tactique de l’AS V.Club avec la montée dans l’axe de Christian Nlandu Phuaty, aux côtés du géant Obama Francisco, avec pour conséquence l’abandon de sa position de défenseur central par le polyvalent Bompunga Botuli Padou qui, aux avant-postes, va incroyablement se mettre à harceler sérieusement l’arrière-garde du DC Motema Pembe.

En ce moment, quelques jeteurs de fétiches, partis du pourtour de l’AS V.Club, se font voir sur le terrain, pendant le déroulement du match, au nez  et à la barbe des agents de l’ordre postés pourtant en nombre dans la main courante ou zone neutre, sans provoquer une réaction appropriée de leur part. Toujours est-il que quand Tady Etekiama Agiti (66ème), remplace Ernest Sugira à la pointe de l’attaque vert et noir, celle-ci se montre plus incisive. Mais, le score ne subira aucune modification.

Par ailleurs, selon les statistiques actualisées à l’issue de ce dernier duel, au championnat national exclusivement, le DC Motema Pembe a enregistré à cette occasion sa 12ème victoire contre 13 à l’AS V.Club pour 12 nuls.

Samedi, dans le même cadre, au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, Shark XI FC de Kinshasa a été tenu en échec par l’AS Veti Club de Matadi par 0-0, tandis que, dans la très attendue deuxième empoignade, le FC Renaissance du Congo n’a pas pu faire plier l’échine au RC Kinshasa, pourtant réduit rapidement à dix (Ntumba Libanza 9ème) puis à neuf (Bonganga Djema 81ème) avec au bout la marque également de 0-0.

En ce qui concerne le classement au terme de la 7ème journée dans la zone Ouest, il s’établit comme suit : 1. FC Renaissance du Congo 15 points (0 défaite +8), 2. AS V.Club 14 pts (1 défaite +7), 3. RC Kinshasa 14 pts (1 défaite +3), 4. DC Motema Pembe 12 pts (1 défaite +6), 5. AS Dragons Bilima 10 pts (2 défaites +1), 6. Shark XI FC 10 pts (3 défaites +1), 7. AS Veti Club 8 pts (1 défaite +1), 8. FC MK 8 pts (3 défaites -2), 9. SC Rojolu 3 pts (4 défaites -5) et 10. AS Ndombe 0 pt (7 défaites -17).

ACP/Fng/May