Imprimer

L’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, a conservé la première place du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018 en réalisant la magnifique opération de terrasser, chez elle, la formation correspondante de la Guinée, le Sily National, par 2-1, dimanche au stade du 28 Septembre, à Conakry.

L’Eléphant guinéen a fait souffler la tempête dès le coup d’envoi en se créant d’innombrables actions de danger. La main sur le verrou, le « onze » congolais a paru en très grande difficulté pour contenir la furie adverse. D’ailleurs, comme pour ne rien arranger, une faute de main a été commise par le capitaine Zakuani Gabriel. Seydouba Soumah (33ème sur penalty) en a profité pour tromper le gardein Matampi Vumi Ley : 0-1.

Des réajustements tactiques et techniques ont été opérés au point d’émoustiller les carnassiers congolais qui ont mis de la vitesse en opérant sur des contres avec des tentatives dans l’axe central guinéen. Le demi relanceur Padou Bompunga en a mené un pour alerter Neskens Kebano (53ème) dont la frappe n’a laissé aucune chance au portier guinéen : 1-1. Tout de suite après, une nouvelle vague a trouvé en position d’ailier gauche excentré Yannick Bolasie (55ème) qui a lâché une salve mortelle en forme de « feuille morte » prenant de nouveau au dépourvu le dernier repart de l’équipe locale : 2-1. Il faudra ici féliciter, en particulier, l’audace du capitaine stopper Gabriel Zakuani qui, sur un dégagement contré d’Isama Mpeko devant le rectangle congolais, s’est jeté pour mettre son corps en opposition pour dévier en corner le tir armé de Alhassane Bangoura (85ème).

Grâce à cette deuxième victoire, après avoir écrasé les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye (0-4), lors de la 1ère journée au stade des Martyrs, à Kinshasa, les Léopards sont en tête du groupe avec la totalité des points (6), ex aequo avec les Aigles de Carthage de la Tunisie, vainqueurs des Libyens par 1-0, vendredi à Alger, sur un but de Wahbi Khazri (50ème sur penalty). Les Tunisiens avaient déjà gagné à domicile le Sily National de la Guinée (2-0), lors de la journée inaugurale. Il est à retenir que les Léopards sont devant au classement avec un meilleur goal-différence +5 contre +3 aux rapaces de la Tunisie.

La 3ème journée prévoit, en août 2017, l’important face-à-face Tunisie-RDC, à Tunis.

ACP/ZNG/Kgd