Imprimer

L’AS V. Club a reconquis la tête du classement de la zone de développement Ouest en battan t hier dimanche 27 novembre le sporting club Rojolu par 3 buts à 1 au stade des Martyrs. Et a dans son escarcelle 27 points. Ce match s’inscrit dans le cadre de la 12ème journée de la phase retour de la 22ème Ligue nationale de
football (LINAFOOT)
.

Les Moscovites se sont propulsés à cette première place du classement partiel qu’occupait Renaissance, grâce au triplé de Tagy Agiti Etekiama. Cet international rwandais a inscrit son premier but vers la fin de la première période (45ème minute de jeu). C’est sur ce 1-0 que les deux formations ont été renvoyées dans les vestiaires.
Après les citrons, les vert et noir ont repris la partie avec plus de vivacité qu’à la première période. Ils ont profité de l’ombre qui gagnait l’aire de jeu car selon le sélectionneur de V. club, Florent Ibenge, Rojolu est habitué à jouer sous le soleil. Une condition climatique qui pose problème à ses joueurs. Et c’est ce qui explique la piètre prestation de ceux-ci lors des 30 premières minutes.
Après seulement 7 minutes de retour des vestiaires, les poulains de Florent Ibenge corsent le score avec le même Agiti Etekiama. Cette deuxième réalisation est intervenue après une passe en profondeur que l’attaquant "Véclubien ", en réceptionnant de la poitrine dans le grand rectangle de Rojolu, le ballon a touché sa main gauche. Sans que l’arbitre ne s’aperçoive de rien, il a ainsi inscrit le deuxième but de Vita en enveloppant le cuir au second poteau.
Le troisième but que l’international rwandais a marqué est cette fois-là venu à la 58ème minute. Alors que les défenseurs de Rojolu se chamboulaient dans le petit rectangle, tentant de se dégager, Etekiama a profité du cafouillage pour renvoyer le cuir au fond de la lucarne de Rojolu.
A trois zéro, le camp Moscovite jubile. C’est seulement dans les temps additionnels que le dossard 19 de l’équipe chère à Romelu Lukaku a trouvé la faille dans la défense de V. club. Ce milieu offensif a d’un tir fumant, fusillé le portier de Vita Hervé Lomboto, depuis l’extérieur de la surface de réparation. Une frappe que le goalkeeper vert n’a pas réussi à capter. 3 buts à 1, l’arbitre central met fin à la partie à l’avantage de V. Club.

LE CLASSEMENT RESTE SERRE AU TERME DE LA 12EME JOURNEE

C’est le RCK qui a ouvert les hostilités de cette 12ème journée par son succès sur Ndombe (4-1) le vendredi dernier, au stade des Martyrs. Cette victoire a permis à cette formation de consolider sa 4ème position au classement de l’Ouest avec désormais 23 points. Peu après ce match, le 2ème de ce groupe de l’Ouest, le FC Renaissance du Congo avait également eu raison de Veti Club de Matadi (3-0) dans le même stade.
Le club " Orange " qui avait momentanément conquis la première, place est rétrogradé à la deuxième position au profit de V. Club, grâce à son triomphe d’hier dimanche.
Un jour après, le samedi 26 novembre, les Immaculés ont également écrasé les Monstres de l’AS Dragons sur le score de 3 à 0. Une victoire qui leur a permis d’empocher 3 points, grâce auxquels ils totalisent 25 points et restent 3ème au classement partiel de la zone de développement Ouest où la lutte reste très serré au terme de cette 12ème journée.

Bahati KASINDI / forum des as