
Les deux entraineurs Otis Ngoma et Eric Tshibasu semblent non partants pour le match opposant le FC Renaissance du Congo au Daring Club Motema Pembe ce dimanche 11 décembre, au stade des Martyrs. Ce match s’inscrira dans le cadre de la 14ème journée de la phase retour de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
A deux jours de cette rencontre, les deux coaches séjournent depuis le mercredi dernier, en Afrique du Sud où ils encadrent les jeunes Léopards de moins de 20 ans participant à la COSAFA CUP. Otis Ngoma sélectionneur principal des Léopards juniors et du DCMP pourra manquer le match de ce dimanche au cas où rien ne serait fait par les dirigeants du Daring.
Déjà, le mercredi 7 décembre à l’entrainement avant d’embarquer pour le pays du sud, celui-ci a fait savoir que si les autorités de son club introduisaient une lettre à la fédération, il pourrait revenir le samedi pour la circonstance et regagner le pays de Mandela le soir du dimanche. Ce, après la rencontre. Mais puisse qu’aucune information du genre n’a été livré par le club, la présence du sélectionneur national des moins de 20 ans sur le banc des Immaculés reste utopique.
Une autre grande absence de ce match est celle de l’entraineur du club " Orange " Eric Tshibasu. Celui-ci le sera également suite à son rôle au sein de cette sélection des fauves juniors. Eric Tshibasu est entraineur adjoint de cette formation. Comme son homologue, il avait effectué le déplacement pour l’Afrique du sud.
Au regard de ce qui se passe au sein de cette famille sportive, ça ne sera pas la première absence du technicien de Renaissance. Eric Tshibasu est devenu loin de son équipe depuis le nul vierge contre Ndombe du Bandundu. Un résultat mal perçu par les supporters Renais qui s’en étaient pris ainsi au caoch de leur équipe.
La situation qui a suivi cette fin de match, a mis au clair d’autres dessous des cartes de ce club. Le dossier des arriérés de salaire de l’entraineur. Selon certains analystes, suite à tous ces problèmes, le Coach Tshibasu s’était décidé de mettre un frein à ses activités au sein de cette formation et laisser ainsi tout le travail à son adjoint Dauda Lupembe. Ce, en attendant que les dirigeants de Renaissance régularisent sa situation. Chose qui n’est toujours pas concrétisée jusqu’à ce jour.
Les deux équipes qui se suivent de près au classement de la zone de développement Ouest après 13 matchs joués, pourraient s’affronter sans la présence des deux entraineurs. Mais qu’à cela ne tienne, pour ce 2ème acte, les deux clubs promettent toutefois un très beau spectacle devant un public discipliné.
Bahati KASINDI/ Forum des as