Imprimer

Le match de la Côte d’Ivoire sera différemment abordé par la RDC, vendredi au stade d’Oyem, a déclaré le sélectionneur principal des Léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange, avant la séance d’entraînement matinale jeudi au terrain d’Akouakam, ouverte pour 15 minutes aux médias.

« Le match contre la Côte d’Ivoire sera abordé différemment par la RDC, vendredi au stade d’Oyem, pour le compte de la 2ème journée du groupe C de la 31ème Coupe d’Afrique des nations de football », a indiqué l’entraîneur des Léopards avant de faire allusion à la rencontre contre les Lions de l’Atlas du Maroc, battus 0-1 le lundi 16 janvier, malgré une possession de balle supérieure.

Le technicien congolais a détaillé la disposition tactique en 4-3-3 des Eléphants ivoiriens : « Ils possèdent trois attaquants puissants qu’il faudra neutraliser. Nous n’allons pas pleurer pour les joueurs absents à cette rencontre, simplement parce que les dispositions sont prises pour que des éléments valides puissent opérer à leurs postes de prédilection.» 

Effectivement, à voir le travail en préparation, l’habituel latéral droit Isama Mpeko pourrait passer dans le couloir extérieur gauche où sont forfaits Joyce Lomalisa, pour cumul de cartons contre les Marocains, et Fabrice Nsakala, victime de contracture à l’une des jambes au cours de la même partie. Jordan Ikoko devra normalement officier comme latéral droit.

Au cours du briefing au terrain d’Akouakam, Jean Florent Ibenge a annoncé que « Nsakala effectuera quelques légers pas de course ce jeudi mais pas Gabriel Zakuani, lui aussi blessé lundi, sur lesquels il ne pourra peut-être compter que contre les Eperviers du Togo, le mardi 24 janvier lors de la 3ème et dernière journée du groupe C, à Port-Gentil.

– Leger avantage aux ivoiriens : Pour leur 67ème match des phases finales de Coupe d’Afrique des nations en 18 participations, le vendredi 20 janvier 2017, les Léopards accusent un léger retard sur leurs adversaires ouest-africains, avec 1 seule victoire à leur actif contre 2 à ces derniers pour 1 nul. Les détails donnent ceci : 1965 – 5ème édition, en Tunisie, en groupe B, 12 novembre : 0-3 pour la Côte d’Ivoire ; 1988 – 16ème édition, au Maroc, en groupe A : 1-1 ; 2002 – 23ème édition, au Mali, en groupe C : 3-1 pour le Zaïre (redevenu RDC depuis 1997) ; 2015 – 30ème édition, en Guinée Equatoriale, en demi-finales, mercredi 4 février : 1-3 en faveur de la Côte d’Ivoire.

– La protection en verre de l’extincteur près des vestiaires du Maroc cassée : Elle est accrochée à l’entrée des vestiaires occupés par l’équipe du Maroc, les Lions de l’Atlas, et a été trouvée cassée au contrôle effectué mardi par les agents commis à la sécurité du stade d’Oyem, le lendemain donc du match perdu par cette formation contre son homologue de la RDC, les Léopards (0-1), comptant pour la 1ère journée du groupe C de la 31ème Coupe d’Afrique des nations de football. Le vestiaire des Marocains sont en face de celui des arbitres et en diagonale de celui du commissaire de match. Les vestiaires de l’équipe de la RDC, les Léopards, est un peu plus loin toujours à gauche, dans le même couloir, tandis qu’à droite, par rapport à l’entrée des équipes sur le terrain, il y a ceux de l’équipe de la Côte d’Ivoire, les Eléphants, à près de quelque 20 m de là, et de l’équipe du Togo, les Eperviers.

Un excès de colère, un mauvais réflexe ou une inadvertance a-t-il amené à cette destruction du matériel du stade ? Toujours est-il que l’auteur de l’acte est demeuré inconnu. Difficile dans ce cas de l’attribuer à qui que ce soit. Selon un préposé à la sécurité des installations sportives, le Comité d’organisation local est en train de s’y mettre pour que le coffret et le mur dans lequel il est encastré puissent retrouver leur aspect d’antan.

– L’arrière Nsakala : « mon état de santé s’améliore au jour le jour »

« Il y a une grande amélioration de mon état de santé au jour le jour », a confié l’arrière Fabrice Nsakala de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, jeudi au terrain d’entraînement d’Akouakam, lors de la séance matinale.

« Par rapport aux douleurs ressenties à ma jambe lundi, lors du match de la 1ère journée contre les Lions de l’Atlas du Maroc, cela change positivement au fil du temps », a-t-il souligné en ajoutant : « Si l’entraîneur Ibenge estime même qu’il peut me lancer dans la bataille, je pourrais lui répondre comme il se doit. »

Cependant, le technicien Jean Florent Ibenge Ikwange, prudent, dit ne pas vouloir prendre le moindre risque ayant besoin de tous ses éléments en bonne condition physique pour les prochains matches, aussi importants que celui de vendredi contre la Côte d’Ivoire.

Le stopper Gabriel Zakuani, blessé au cours de la même rencontre contre le Maroc au point d’être obligé de demeurer sur le terrain pour compléter le nombre après la rapide expulsion du latéral gauche Joyce Lomalisa (81ème), monté pourtant 16 minutes seulement avant, son mal diffus est toujours une préoccupation. Il n’a donc pas pris part aux exercices du jeudi matin avec le groupe, contrairement  à Nsakala qui a essayé de trottiner.

Interrogé, de son côté, pour occuper éventuellement le flanc gauche de la défense des Léopards pour suppléer à l’absence de Lomalisa et de Nsakala à leur poste jeudi contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, Jordan Ikoko a marqué sa disponibilité : « Dans mon équipe, l’En Avant de Guingamp, en Ligue I française, je suis autant utilisé à droite qu’à gauche, ce qui fait qu’il n’y a rien vraiment de bien nouveau à jouer sur le côté gauche dans l’équipe nationale », a-t-il indiqué comme pour apaiser ceux qui peuvent douter de ses qualités à tenir ce rôle, pas du tout nouveau pour lui.

Il a toutefois été remarqué que l’entraîneur Ibenge a maintes fois permuté, à gauche comme à droite, Djo Isama Mpeko et Jordan Ikoko, au cours de dernières séances d’entraînement, question de bien tester les deux joueurs sur leurs bonnes réactions le long des lignes.

ACP/Kayu/KGD