Imprimer

 

Le ministère des sports a réuni les responsables de la Fédération congolaise de football, du comité d’organisation de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et de la direction des sports de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à son cabinet hier mardi 4 avril. Au menu de cet entretien, la retransmission en direct des matchs de play-off de la 22ème édition du championnat de la Linafoot, qui est arrivé à sa phase décisive de Play-off. Les parties prenantes ont convenu que les rencontres de la phase décisive soient retransmises en direct sur les antennes de la télévision nationale congolaise.

Tous les quatre matchs de la première journée se sont joués dans les provinces. Et les amoureux du ballon rond étaient obligés de s’agglutiner autour des postes récepteurs pour suivre les rencontres, soit les attendre en différé. Aucune télévision ne s’est payé le droit de diffusion auprès de l’organisateur.
Selon certains analystes, c’est une situation qui tire ses racines dans le manque de sponsor dont souffre le sport congolais dans sa généralité. Mais aussi, de la mauvaise gestion de ses dirigeants.Conséquence, dans un pays qui possède une soixantaine de chaine de télévision, le championnat ne trouve aucun diffuseur officiel, ni sponsor.Et des télévisions sérieuses, ne peuvent pas s’aventurer sur un terrain pareil.

POURPARLERS
C’est suite à cette non-diffusion des rencontres du championnat national que le Ministre des sports et loisirs, Willy Bakonga, a convoqué à son cabinet de la place Royal, les responsables de la Fédération nationale de football, de la Linafoot et de la direction des sports de la RTNC pour qu’ils trouvent ensemble les voies et moyens de permettre aux congolais, qui ne pourront pas se rendre aux stades, de suivre les matchs de la 2ème journée à partir de chez eux.
Conscient des difficultés occasionnées par cette volte-face des partenaires au championnat national, le 2ème Vice-président de la Fédération congolaise de football association, Bobo Bondembe, a expliqué que c’est suite à cela que le Gouvernement s’est saiside l’affaire. "Le public a réclamé la diffusion des matchs à la télé. Et c’est pour cela que le ministre nous a convoqués pour que les matchs soient diffusés en direct à la chaine nationale. Si cela n’avait pas été fait depuis longtemps, c’est tout simplement parceque le championnat n’est pas sponsorisé. Nous plaidons auprès du Gouvernement pour que cela soit fait, étant donné que c’est notre premier partenaire",a déclaré Bobo Bondembe.
Pour sa part, le directeur des sports de la télévision nationale, François Kabulo Mwana Kabulo a expliqué que sa chaîne n’aura pas de problème pour retransmettre les matchs à travers le pays. Et d’ailleurs, les rencontres de la deuxième journée seront retransmises en direct à la télévision nationale congolaise.
Toutefois, le championnat n’appartenant pas à la RTNC, il était nécessaire de se mettre préalablement d’accord avec les organisateurs de l’événementsur les points concernant les droits de l’image. "La demande s’est montrée très forte auprès de la population. Mais, il faudra savoir que chaque événement à son propriétaire. La Linafoot est une propriété de la Fecofa et non de la RTNC. Donc, il nous fallait, en premier, respecter les exigences des organisateurs par rapport à ce qu’on appelle le droit de l’image et de diffusion. Ensuite, nous convenir sur le cahier de charge que la Linafoot établira ensemble avec la Fecofa pour qu’il leur soit versé une somme. Ce n’est qu’après cela que nous pouvons obtenir le signal. Car, pour la télévision nationale, la retransmission ne posera aucun problème", a rassuré François Kabulo.
Déjà, les rencontres de ce week-end seront suivies à la RTNC. Elles mettront aux prises V. Club et Don Bosco ce samedi 8 avril, et un jour après DCMP et SM Sanga Balende.

Bahati KASINDI/ forum des as