Vendredi  6 fevrier 2026 10:58
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Commé début janvier à la tête du bureau des affaires africaines du département d'État américain, Nick Checker était en visite au Mali, ce lundi 2 février. Un déplacement au cours duquel celui-ci a plaidé pour une redynamisation de la coopération entre Washington et Bamako, notamment en matière économique et sécuritaire.

Nick Checker, le tout nouveau patron du bureau des affaires africaines du département d'État américain, s'est rendu en visite officielle à Bamako, ce lundi 2 février, où il a été reçu par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Deux sujets ont été au coeur des échanges entre les deux dirigeants : une possible relance de la coopération bilatérale - notamment en matière de lutte contre le terrorisme - d'une part, le développement des échanges économiques et commerciaux entre le Mali et les États-Unis de l'autre. 

Si les deux parties voit dans la réactivation de leurs relations un partenariat « gagnant-gagnant », selon le compte-rendu officiel fait par les autorités maliennes, Nick Checker a tenu, lui, à rappeler le respect de son pays pour la souveraineté du Mali. Et celui-ci d'ajouter que la volonté américaine de redynamiser la coopération bilatérale avec Bamako était fondée sur des bases nouvelles, dans le respect mutuel et sans aucune forme d'ingérence.

Après le Mali, le Niger et le Burkina Faso ? 

Saluant cette approche, le chef de la diplomatie malienne a cependant rappelé que cette dynamique allait devoir tenir compte du contexte régional, et en particulier de la mise sur pied de la Confédération des États du Sahel (AES).

Dans l'annonce de cette visite faite en amont par la diplomatie américaine sur sa page Facebook, le bureau des affaires africaines du département d’État se réjouissait par avance des discussions à venir sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, ainsi que des échanges possibles avec d'autres pays de la région - en particulier le Burkina Faso et le Niger - sur la sécurité et l'économie.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom