Muhammadu Buhari
Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle la plus serrée de l'histoire du Nigeria, en récoltant 15,4 millions de voix contre 13,3 millions pour le président sortant Goodluck Jonathan.
Ce dernier a téléphoné à M. Buhari, le nouveau président élu du pays, afin de le féliciter. « Je crois qu'il a concédé la victoire », a déclaré un porte-parole du parti Congrès progressiste (APC) de M. Buhari, Lai Mohammed. « On a toujours eu la crainte qu'il ne reconnaisse pas sa défaite, mais il restera un héros pour l'avoir fait. La tension va retomber », a-t-il dit.
« Ceux qui tenteront de fomenter des troubles à la suite de la défaite électorale le feront purement et simplement en leur nom propre », a-t-il ajouté.
Pays le plus peuplé d'Afrique avec ses 173 millions d'habitants et première puissance économique du continent, le Nigeria est divisé en deux parties sur le plan confessionnel : le nord, majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien.
Les deux partis avaient signé un « accord de paix » dans lequel ils réaffirmaient leur promesse de respecter des élections pacifiques et ils s'étaient engagés éviter le recours à la violence.
Des affrontements postélectoraux avaient éclaté, il y a quatre ans, à la suite de l'annonce de la victoire de Goodluck Jonathan. Les heurts avaient fait 800 morts dans le nord du pays.
AFP et REUTERS
Application de CComment' target='_blank'>CComment