Suite à la libération des dix fonctionnaires tunisiens enlevés en Libye, la Tunisie a annoncé la fermeture de son consulat.
"Après cet incident grave (l'enlèvement le 12 juin), nous avons décidé la fermeture du consulat de Tripoli", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche depuis un aérodrome militaire de Tunis.
"Tant que la protection de nos fonctionnaires ne sera pas assurée, il n'y aura pas de réouverture", a-t-il souligné.
Les dix fonctionnaires du consulat tunisien de Tripoli ont été tous libérés et certains sont de retour au pays.
Enlevés le 12 juin par une milice armée libyenne, sept fonctionnaires ont été libérés vendredi et trois l'ont été mercredi.
Selon la correspondante de la BBC à Tunis, la séquestration des membres du corps consulaire tunisien est en rapport avec l'arrestation en Tunisie du dirigeant de « Fajr Libya » Walid Klib.
Les ravisseurs réclamaient la libération de Walid Klib. Le juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Tunis avait émis, en mai dernier, un mandat de dépôt à l'encontre du libyen Walid Klib pour une affaire classée terroriste.
La libération des fonctionnaires intervient après la décision de la Cour tunisienne d’extrader Wali Kalib vers Tripoli.
"C'est une décision de la justice. Nous n'acceptons aucun chantage", a réitéré le ministre des Affaires étrangères devant la presse.
"Il n'y a pas eu d'échange. Son affaire est aux mains de la justice et nous n'avons rien à voir avec elle", a-t-il insisté.
Avec La bbc
Application de CComment' target='_blank'>CComment