Mercredi  15 octobre 2025 14:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

 

Gervais Rufykiri

L’un des membres de premier plan du pouvoir burundais a fait défection, jeudi 25 juin, et annoncé qu’il rejoignait le camp des contestataires à quatre jours d’élections législatives. A l’antenne de France 24, Gervais Rufyikiri, second vice-président chargé de l’économie du Burundi, a demandé au président Pierre Nkurunziza de renoncer à briguer un troisième mandat, « sinon le pays risque de sombrer dans le chaos ».

Gervais Rufyikiri a décidé de rejoindre les rangs des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ont fait défection depuis le déclenchement des manifestations populaires qui ont débuté le 25 avril et fait déjà 70 morts et plus de 150 blessés. L’élu, qui estime que le chef de l’Etat burundais est isolé et que d’autres membres du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) vont démissionner, demeure toutefois membre du parti au pouvoir, malgré son retrait.

{youtube}s4DFbPv5R08{/youtube}

Elections lundi

Quelque 4,8 millions de Burundais sont appelés lundi aux urnes pour choisir leurs députés et conseillers communaux. Un scrutin controversé maintenu par le pouvoir, en dépit de la pire crise politique que connaît le pays depuis dix ans, provoquée par la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat à l’élection de la mi-juillet.

Manifestations interdites et réprimées, parfois à balles réelles, médias privés réduits au silence, journalistes cachés ou en exil, atmosphère de peur et d’intimidation généralisée, notamment de la part des Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir, qualifiés de « milice » par l’Organisation des Nations unies (ONU) : le climat actuel rend impossible la tenue de scrutins crédibles, estime la communauté internationale.

Mais, malgré un isolement croissant, les autorités burundaises refusent de céder une nouvelle fois aux appels de l’ONU, de l’Union européenne, de l’Union africaine ou de la Communauté est-africaine et de repousser à nouveau les élections. Moins de dix ans après la fin de la guerre civile qui fit 300 000 morts entre 1993 et 2006, la crise actuelle a ravivé les craintes d’une reprise des violences à grande échelle au Burundi, dont l’histoire postcoloniale est marquée par les massacres entre Hutu et Tutsi.


Avec le monde

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom