Dimanche  11 mai 2025 12:12
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

"Nous les avons capturés, nous en avons des milliers et maintenant, comme d'habitude, nos alliés n'en veulent pas", s'est indigné le président devant des journalistes américains, mercredi. 

Donald Trump a menacé mercredi de libérer dans leur pays d'origine les djihadistes européens détenus en Syrie si les pays européens, comme la France et l'Allemagne, ne les rapatriaient pas eux-mêmes. 

Au cours d'un échange avec les journalistes sur la pelouse de la Maison-Blanche à propos de la résurgence du groupe État islamique (EI), le président américain a évoqué le problème des combattants étrangers de l'EI faits prisonniers par les Forces démocratiques syriennes, la coalition arabo-kurde sur laquelle les États-Unis se sont appuyés pour déloger l'EI de la région qu'il contrôlait à cheval sur la Syrie et l'Irak.

"Les États-Unis ne vont pas les garder à Guantanamo pendant 50 ans"

"Nous détenons des milliers de combattants de l'EI en ce moment. Et l'Europe doit les reprendre", a dit le milliardaire américain. "Si l'Europe ne les reprend pas, je n'aurai pas d'autre choix que de les libérer dans les pays d'où ils viennent, c'est-à-dire la France, l'Allemagne et d'autres endroits", a-t-il ajouté. "Nous les avons capturés, nous en avons des milliers et maintenant, comme d'habitude, nos alliés n'en veulent pas". "Les États-Unis ne vont pas les garder à Guantanamo pendant 50 ans et payer pour ça", a poursuivi le milliardaire américain.

Donald Trump a aussi rappelé que le "califat" géographique de l'Etat islamique avait été rayé de la carte, appelant les pays confrontés à l'EI à en faire davantage pour éviter une résurgence du groupe djihadiste. "À un certain moment, la Russie, l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, la Turquie, il va bien falloir qu'ils se battent eux aussi", a-t-il dit. "Parce que, est-ce que nous voulons rester là-bas 19 ans de plus? Je ne crois pas, non."

Avec Europe1

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Articles publiés - 2 jours

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom