Dimanche  11 mai 2025 12:12
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Une Suédoise de 31 ans ayant rejoint l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie a été condamnée, lundi 8 mars, à trois ans de prison ferme pour avoir emmené son fils avec elle. C’est la première condamnation d’une « revenante » par le pays nordique.

La jeune femme, qui était arrivée en Syrie via la Turquie à l’été 2014, a été condamnée pour « traitement arbitraire envers un enfant » contre son fils âgé de deux ans à l’époque, selon le jugement obtenu par l’Agence France-Presse (AFP).

Le tribunal de Lund (sud) a estimé que l’accusée ne pouvait ignorer, à l’époque, qu’elle rejoignait une zone de guerre contrôlée par l’organisation djihadiste, qui venait d’autoproclamer un califat sur ses territoires contrôlés en Syrie et en Irak.

Séparée du père de l’enfant, partie civile dans cette affaire, la jeune femme avait obtenu son accord pour le voyage, en disant vouloir prendre des vacances en Turquie. Elle affirme n’avoir voulu passer que quelques jours en Syrie, mais le tribunal a estimé qu’il était établi par le procureur qu’elle voulait s’y installer durablement.

La jeune femme va faire appel, a annoncé son avocat à l’agence suédoise TT.

Environ 150 « revenants »

Environ 300 Suédois ou résidents suédois, dont un quart de femmes, ont rejoint les rangs d’organisations djihadistes au Levant, principalement entre 2013 et 2014, selon des informations déclassifiées par les services de renseignement. « Environ la moitié d’entre eux, près de 150, sont rentrés », selon Magnus Ranstorp, expert suédois du djihadisme. Selon l’étude de référence qu’il a menée, 75 % des personnes ayant rejoint une organisation djihadiste au Levant depuis la Suède sont de nationalité suédoise et 34 % y sont nés.

En raison de l’absence de législation suédoise au moment des faits, permettant de poursuivre des « revenants » pour association avec une organisation terroriste, les poursuites sont restées rares en Suède, contrairement à la plupart des pays européens, a précisé Magnus Ranstorp. Des poursuites sont possibles pour meurtres ou crimes de guerre, mais il est beaucoup plus difficile d’obtenir des condamnations.

Deux Suédois avaient été condamnés à la perpétuité à Göteborg en décembre 2015 grâce à des vidéos montrant leur participation à des décapitations. D’autres « revenants » ont été condamnés, mais pour des crimes et des délits en Suède.

Le Monde avec AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Articles publiés - 2 jours

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom