Mardi  13 janvier 2026 09:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Jusqu’à présent, la police militaire néerlandaise était autorisée à avoir recours au profilage ethnique, c’est-à-dire se baser par exemple sur la couleur de peau pour sélectionner un échantillon de personnes lors de contrôles d’identité dans les gares ou les aéroports.

 

« Un verdict historique », c’est ainsi qu'Amnesty International qualifie la décision du juge de La Haye, mardi 14 février. Farouchement opposée au profilage ethnique pratiqué par la police militaire néerlandaise, l’organisation de Défense des droits de l’Homme avait intenté une action en justice. Tout comme l’association Control Alt Delete, dont fait partie Dionne Abdoelhafizkhan.

« Avec notre association, nous allons lancer un appel moral au gouvernement néerlandais afin qu’il n’aille pas en cassation. Et qu’à la place, ils réalisent qu'il s'agit de racisme institutionnel et qu’il est temps de le bannir. »

Parmi les plaignants, se trouvaient également plusieurs personnes se disant victimes de ce profilage ethnique. C'est le cas de Mpanzu Bamenga, un juriste néerlandais né à Kinshasa mais ayant passé la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas.

 

« C’était à l’aéroport d’Eindhoven. Je venais de Rome. Quand je suis arrivé là-bas, on m'a stoppé. Et le problème, c’est que l’on m’a stoppé moi, mais aussi les autres Noirs. Alors que les Blancs, eux, ont pu circuler. »

Une fois mis sur le côté, Mpanzu Bamenga a notamment dû répondre à des questions sur les raisons de sa présence aux Pays-Bas. Pour lui, le verdict d’hier est donc un soulagement. D'autant plus qu’en 2021, ce même tribunal de La Haye avait dans un premier temps jugé que la police militaire néerlandaise ne se rendait pas coupable de discrimination.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom