Vendredi  30 janvier 2026 09:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé ce jeudi soir sa démission afin d'ouvrir la voie à des élections législatives anticipées. Elles pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

« Dans peu de temps, je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement », a annoncé Alexis Tsipras dans une allocution télévisée ce jeudi soir. Le Premier ministre a ajouté qu’il voulait soumettre au peuple grec tout ce qu’il a fait depuis son élection afin qu’il décide de nouveau. Selon des médias grecs citant des responsables gouvernementaux, les élections anticipées auxquelles appelle Alexis Tsipras pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

Alexis Tsipras n'avait pas le choix. Il fait face à une fronde d'une quarantaine de députés depuis l'adoption du troisième plan d'aide à la Grèce de 86 milliards d'euros, la semaine dernière. Cette aile gauche de Syriza met ainsi à mal sa majorité, réduite à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée, et l'empêche de soumettre les prochaines lois au Parlement.

M. Tsipras est donc contraint de suivre la procédure en soumettant la démission du gouvernement au président de la République Prokopis Pavlopoulos et entrer en campagne électorale pendant un mois. Le Premier ministre intérimaire sera pour la première fois de l'histoire grecque une femme, Vassiliki Thanou, la présidente de la Cour de cassation.

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom