Vendredi  30 janvier 2026 10:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Dans un appel « au fort sens de la justice », le pape François a célébré jeudi la messe de la nuit de Noël, la troisième de son pontificat. La basilique Saint-Pierre de Rome était pleine à craquer et, signe des temps, les quelque 10 000 pèlerins avaient dû se soumettre aux détecteurs de métaux avant de pouvoir entrer.

Les cloches de la basilique ont résonné pour marquer le début de la cérémonie de fin de soirée, la seule messe de Noël publique du pape. Des trompettistes ont joué des hymnes.

À l'intention des 1,2 milliard de catholiques dans le monde, le souverain pontife a prononcé une brève homélie dans laquelle il a exhorté les fidèles à faire preuve de « sobriété ». 

« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d'abondance et de luxe, d'apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c'est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l'essentiel. » — Le pape François

Place aux jeunes

Des jeunes provenant de pays visités par le pape ont été invités à Rome. Ils ont déposé des bouquets de fleurs près de l'autel central, autour d'une statue du petit Jésus que le pontife avait dévoilée et embrassée.

La fête de Noël est, avec Pâques, une des deux célébrations centrales du christianisme. Pour le pape François, la célébration de la naissance de Jésus doit être l'occasion de découvrir « d'une façon nouvelle qui nous sommes ».

Le pape déplore la « culture de l'indifférence »

Le pape argentin, né Jorge Bergoglio, est apparu à la basilique un peu pâle, affaibli par une grippe qui l'a accablé ces derniers jours. Le souverain pontife, âgé de 79 ans, a dénoncé « une culture de l'indifférence qui finit par être impitoyable » et jugé que doivent  « cesser toute peur et toute frayeur » pour les chrétiens, en raison de la « lumière » que constitue la naissance de Jésus, « notre Sauveur né dans une mangeoire » à Bethléem.

Vendredi, jour de Noël, le pape prononcera le traditionnel message « urbi et orbi » (littéralement « à la ville et au monde »). Sur la place Saint-Pierre, à l'extérieur de la basilique, des dizaines de milliers de personnes entendront ce traditionnel discours, prononcé à midi. 

Avec Radio Canada

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom