
La tentative de coup d’Etat lancée par une portion de l’armée, vendredi 15 juillet, en Turquie est suivie avec beaucoup d’attention au plan international. Car il s’agit d’un pays hautement stratégique : influent auprès du monde musulman, au creuset de régions diverses comme le Moyen-Orient, le Caucase, l’Asie centrale et l’Europe, où se jouent des enjeux politiques et économiques, notamment pour les approvisionnements en énergie. La Turquie est l’un des piliers de l’Alliance Atlantique et a ouvert des négociations pour adhérer à l’Union européenne.
Le gouvernement grec « suit la situation » chez son voisin avec « attention et sang-froid », a confié dans la soirée une source gouvernementale à Athènes à l’Agence France-Presse. Selon The Wall Street Journal, une réunion d’urgence de l’état-major est en cours. Un peu plus tôt, le ministère de la défense avait faitsavoir que le ministre Panos Kammenos attendait que la situation se clarifie. La chaine publique Ert1 a interrompu ses programmes pour rendre compte en direct des évolutions en Turquie.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé quant à elle à la« retenue » et au « respect des institutions démocratiques » dans le pays.
« En contact constant avec la délégation de l’UE à Ankara et Bruxelles depuis la Mongolie [où la haute-représentante se trouve pour un sommet UE-Asie]. Appel à la retenue et au respect pour les institutions démocratiques. »
Même son de cloche côté russe, où le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov exhorté les acteurs de la crise politico-militaire turque à éviter « tout affrontement meurtrier ». « Les problèmes doivent être résolus dans le respect de la Constitution », a-t-il poursuivi au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue américain John Kerry.
Le président des Etats-Unis Barack Obama est lui aussi informé par ses conseillers de l’évolution de la situation. « Le président continuera à être informé régulièrement », a déclaré Ned Price, porte-parole de l’exécutif américain.
Avec Afp








Application de CComment' target='_blank'>CComment