
La police finlandaise a annoncé samedi qu'elle traitait comme un acte terroriste l'attaque au couteau commise la veille à Turku, dans le sud-ouest du pays, où deux personnes ont été tuées et huit autres blessées.
L'agresseur présumé, blessé et interpellé par la police, est un Marocain âgé de 18 ans.
La police avait rapidement arrêté vendredi le suspect armé d'un couteau, le blessant par balles à la jambe, sur une place du centre-ville de Turku.
L'homme avait poignardé à mort deux personnes. Le bilan des blessés a été revu à la hausse, passant de six à huit, dont trois actuellement hospitalisés en soins intensifs.
Les deux personnes tuées par l'assaillant étaient Finlandaises, a précisé la police. Parmi les blessés figurent un Italien et deux Suédois.
Selon la police locale, une des victimes a été attaquée alors qu’elle portait secours à une autre sur la Place du marché au centre-ville. L’assaillant a ensuite quitté cette place pour se diriger vers une rue très fréquentée, où il a poignardé des gens.
Les policiers ont neutralisé l’agresseur en lui tirant des projectiles dans les jambes.
Tout comme lors de l’attentat de Barcelone qui a eu lieu jeudi, les gens ont été confinés dans les commerces et les restaurants.
En juin, les services de renseignement finlandais avaient dit avoir pris connaissance de plans d'attentats terroristes dans le pays, ce qui a fait passer le niveau de menace de « faible » à « élevé ».
Six suspects
La police a également arrêté cinq personnes lors d'une perquisition dans un appartement de Turku dans la nuit.
« Nous avons maintenant six suspects en détention, le principal suspect et cinq autres », a déclaré le commissaire Markus Laine, du Bureau national d'enquête.
Ce dernier a affirmé que les individus détenus auraient été en contact avec le principal suspect.
En juin, les services de sécurité finlandais avaient relevé d'un cran leur évaluation du risque d'attaque terroriste, annonçant avoir repéré une activité du groupe État islamique qui pourrait viser la Finlande.
À ce moment-là, le risque avait considéré « faible ». Il est aujourd’hui placé à « élevé », soit le deuxième niveau sur quatre.
RDC Nouvelles avec Radio Canada,AFP et Reuters








Application de CComment' target='_blank'>CComment