Dimanche  12 juillet 2020 02:10
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Un homme a été abattu par la police après avoir blessé plusieurs personnes au couteau ce vendredi en début d’après-midi sur le London Bridge. Quelques heures plus tard, on fait le point sur les questions autour cette attaque et sur les éléments à notre disposition pour y répondre. 

Où et quand l’attaque a-t-elle eu lieu ?

La police a indiqué avoir été appelée à 13h58 (14h58, heure française) pour une attaque au couteau près de « London Bridge », un pont et une importante gare du centre de la capitale britannique. Le pont a ensuite été bouclé par la police.

« Il semblait y avoir une bagarre en cours de l’autre côté du pont, avec plusieurs hommes attaquant un homme », a raconté à la BBC un journaliste, John McManus, qui se trouvait sur place. «  La police est arrivée rapidement, dont des policiers en arme, et alors plusieurs coups de feu ont été tirés vers cet homme ».

Les services ambulanciers de la capitale britannique ont déclaré un « incident majeur » et envoyé « plusieurs équipes sur place ». Plusieurs personnes ont « pris des risques pour leur propre sécurité cet après-midi », a déclaré le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, qui a salué leur « héroïsme incroyable ».

S’agit-il d’une attaque terroriste ?

Très vite, la police a traité « par précaution » l’incident comme « terroriste ». Quelques heures plus tard, le commissaire adjoint de Scotland Yard et chef de la police antiterroriste, Neil Basu, a tenu une conférence de presse pour annoncer que la piste terroriste était confirmée.

Quel est le bilan ?

Plusieurs personnes ont été blessées à l’arme blanche mais la police n’en a pas précisé le nombre. Certaines personnes sont « gravement blessées », a précisé le maire de Londres, lors d’une conférence de presse.

La police a abattu un homme qui est « mort sur place », a déclaré Neil Basu. Le suspect portait un gilet explosif factice.

Dans quel contexte intervient cette attaque ?

Cette attaque est survenue deux ans après un incident terroriste au même endroit, en juin 2017, dont les auteurs portaient également de faux gilets explosifs. C’était l’un des attentats revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui avaient frappé de multiple fois le Royaume-Uni cette année-là, notamment à Manchester lors d’un concert d’Ariane Grande.

Deux ans plus tard, la menace terroriste semblait être retombée et au début du mois de novembre, le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni avait été abaissé passant de « grave » à « substantiel », le risque d’un attentat étant désormais considéré comme « probable », et non « hautement probable ».

Quelle suite politique ?

L’incident est aussi intervenu à quelques jours d’un sommet de l’Otan mardi et mercredi, où sont attendus entre autres Donald Trump et Emmanuel Macron et à l’occasion duquel sont prévues des manifestations. Pour le moment, aucun des chefs d’Etat n’a annulé sa visite.

L’attentat est également survenu à deux semaines des élections anticipées du 12 décembre, lors desquelles le Premier ministre Boris Johnson​ tente de se faire réélire. Ce dernier a déclaré ce vendredi soir qu’il mettait en suspens sa campagne suite à cette attaque.

Avec 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom