Vendredi  30 janvier 2026 09:00
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le non au plan des créanciers l’emporterait à 61 % des suffrages à l’issue du référendum organisé par le gouvernement grec d’Alexis Tsipras, selon les projections du ministère de l'intérieur publiées à 20 heures

  • Merkel et Hollande à Paris lundi soir

Avant même l’annonce des résultats officiels, François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont annoncé qu’ils se rencontreraient à l’Elysée lundi 6 juillet au soir pour « un entretien suivi d’un dîner de travail pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce ».

Cette rencontre, organisée au lendemain du référendum, « s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente entre la France et l’Allemagne pour contribuer à une solution durable en Grèce », précise l’Elysée dans un communiqué.

  • La Grèce va demander à la BCE de relever son soutien aux banques

Le porte-parole du gouvernement grec Gabriel Sakellaridis a de son côté assuré dimanche que « les initiatives pour arriver à un accord » entre Athènes et ses créanciers — Union européenne et Fonds monétaire international (FMI) — « allaient s’intensifier à partir de ce soir ».

M. Sakellaridis a également annoncé que la banque centrale du pays allait demander à la BCE de relever le plafond des liquidités d’urgence accordées aux banques grecques. Ces liquidités fournies aux banques grecques par la BCE dans le cadre de sa fourniture de liquidité d’urgence (« emergency liquidity assistance », ELA) leur sont devenues pratiquement indispensables pour poursuivre leur activité.

Les banques sont fermées en Grèce depuis l’annonce du référendum le 26 juin et les retraits aux distributeurs automatiques sont plafonnés à 60 euros par jour et par personne.

  • Réunion des directeurs du Trésor des pays de la zone euro lundi

Une réunion des directeurs du Trésor de la zone euro se tiendra dès lundi. La tenue de cette réunion, de l’Euroworking group, instance préparatoire aux rencontres des 19 ministres des finances de la zone euro (Eurogroupe), a été confirmée alors que les premiers sondages donnaient le non vainqueur.

Mercredi dernier, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, avait indiqué que si la Grèce n’était pas prêts à « accepter des mesures désagréables », il n’existerait « aucune base pour un nouveau programme d’aide ».


Avec le monde

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom