Vendredi  30 janvier 2026 08:59
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Des soldats Turcs à la frontière avec la Syrie 

TURQUIE

Un soldat turc a été tué et deux autres blessés jeudi près de Kilis (sud) lors d'un accrochage armé avec des combattants du groupe djihadiste État islamique (EI) à la frontière entre la Turquie et la Syrie, a annoncé l'état-major turc.

Un combattant du mouvement radical a également été tué lors de cet incident, a ajouté l'armée dans une déclaration publiée sur son site internet.

Dans un climat de forte tension, nourri par l'assassinat d'un policier dans la grande ville kurde de Diyarbakir, cet incident armé, le plus sérieux depuis des mois, s'est produit alors que le gouvernement turc envisage de mettre en place une nouvelle série de mesures destinées à renforcer sa sécurité à la frontière avec la Syrie.

En milieu d'après-midi, un sous-officier turc a été tué et au moins deux autres soldats blessés dans la région de Kilis (sud) par des tirs venus d'une zone tenue, selon Ankara, par des combattants djihadistes.

Conformément aux règles d'engagement qu'elle observe à chaque fois qu'elle est visée, l'armée a immédiatement riposté en bombardant le territoire syrien. Selon la chaîne d'information NTV, un combattant djihadiste a été tué par les tirs des chars de la 5e brigade blindée turque déployée face à la Syrie.

Cet échange de tirs intervient au lendemain d'un conseil des ministres extraordinaire qui a décidé de renforcer sa lutte contre les djihadistes.

«Nous considérons DAECH (l'acronyme arabe de l'EI) comme une menace (...) notre système de contrôle à la frontière (syrienne) va être renforcé», a promis mercredi soir le porte-parole du gouvernement, Bülent Arinç.

Selon le quotidien Hürriyet citant des responsables turcs, le gouvernement envisage de déployer des dirigeables au-dessus des 900 km de sa frontière syrienne et de doubler sa ligne de barrières afin d'empêcher les mouvements des djihadistes.

Une nouvelle réunion des chefs de l'armée et des services de sécurité et de renseignement était prévue jeudi après-midi autour de M. Davutoglu.

Lors d'une conversation téléphonique mercredi soir, le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Barack Obama ont convenus «d'intensifier» leur coopération contre l'EI. La presse turque a évoqué jeudi l'ouverture de la base aérienne d'Incirlik (sud) aux avions de la coalition internationale qui intervient en Syrie et en Irak.

Pour la deuxième journée consécutive, la police turque a été victime jeudi d'une nouvelle attaque, sur fond d'agitation au sein de la communauté kurde de Turquie.

 

Avec la presse

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom