Vendredi  30 janvier 2026 12:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

La commissaire de la police métropolitaine, Dame Cressida Dick, quitte son poste après une série de controverses dommageables.

Dame Cressida a déclaré qu'elle n'avait "pas eu le choix" après que le maire de Londres, Sadiq Khan, lui ait clairement fait comprendre qu'il n'avait aucune confiance en son leadership.

La semaine dernière, le chien de garde de la police a découvert une misogynie, une discrimination et un harcèlement sexuel "honteux" parmi certains PC du Met.

Dame Cressida, la première femme à diriger la plus grande force de police britannique, a également été critiquée dans l'affaire Sarah Everard.

Sa conduite a été référencée dans un rapport indépendant qui a accusé la force de corruption institutionnelle sur le meurtre non résolu de Daniel Morgan , et avant qu'elle ne devienne commissaire, elle était responsable de l'opération qui a conduit au meurtre mortel de Jean Charles de Menezes .

S'exprimant sur BBC London quelques heures avant l'annonce de son départ, elle a insisté sur le fait qu'elle n'avait "absolument aucune intention" de démissionner et qu'elle était "bouillante de colère" à propos des découvertes du chien de garde de la police sur la culture au poste de police de Charing Cross .

Mais dans sa déclaration, M. Khan a déclaré qu'il n'était "pas satisfait" de la réponse de Dame Cressida et qu'elle "se retirerait" en conséquence.

M. Khan a remercié la commissaire pour ses 40 ans de carrière dans la police.

Il a déclaré qu'il "travaillerait désormais en étroite collaboration avec le ministre de l'Intérieur sur la nomination d'un nouveau commissaire" dans le but de rétablir la confiance dans le Met.

Légende média,
Regardez la déclaration du maire de Londres Sadiq Khan sur la démission de Cressida Dick

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que Dame Cressida "a servi son pays avec beaucoup de dévouement et de distinction pendant de nombreuses décennies".

La ministre de l'Intérieur, Priti Patel, a déclaré que le chef de la police occupait le poste "pendant les périodes difficiles" et qu'elle "illustrait la nature de plus en plus diversifiée de notre police".

La secrétaire d'État à l'intérieur du travail, Yvette Cooper, a remercié Dame Cressida pour son service public et a déclaré qu'une réforme était nécessaire pour rétablir la confiance du public après les cas récents.

Le chef de la Lib Dem, Sir Ed Davey, a déclaré qu'un changement dans la direction de la force était "attendu depuis longtemps".

Il a ajouté que Boris Johnson, dont le rôle dans les soirées de Downing Street organisées pendant le verrouillage fait toujours l'objet d'une enquête par le Met, ne doit avoir aucun rôle dans le choix de son successeur.

Harvey Proctor, une ancienne députée faussement accusée de meurtre lors d'une enquête désastreuse sur les allégations d'un réseau pédophile VIP, a déclaré que son départ n'était pas "un jour trop tôt" et a appelé à une enquête approfondie sur toutes ses "erreurs personnelles".

Dame Cressida, qui a occupé ce poste pendant quatre ans, a convenu avec le maire qu'elle continuerait à servir pendant une courte période pour permettre un transfert ordonné.

Une décision prise pour elle

Analyse par Tom Symonds, correspondant aux affaires intérieures

Jeudi matin, elle était catégorique. Elle n'y allait pas. Mais tout indique que la décision a été prise pour elle par Sadiq Khan

Le commissaire de la police métropolitaine est nommé par la reine, sur l'avis du ministre de l'Intérieur, mais le commissaire ne peut pas faire le travail sans le soutien du maire.

Au cours des dernières semaines, des tentatives ont été faites pour le convaincre que le plan du Met apporterait un changement.

Mais ce plan impliquait un examen - par Lady Louise Casey - qui aurait pris une grande partie de l'année.

Elle avait reçu le pouvoir de parcourir librement la force à la recherche de mauvaises attitudes et d'une mauvaise gestion des problèmes disciplinaires.

Cela aurait été une période où d'autres révélations allaient inévitablement émerger, rendant la position du commissaire encore plus difficile.

L'emploi du temps du maire était différent - des jours, des semaines tout au plus. Il avait besoin d'être convaincu. Ses officiels ne l'ont pas sonné mercredi. Le développement de jeudi soir en est le résultat.

Dame Cressida a déclaré dans un communiqué écrit : "C'est avec une immense tristesse qu'à la suite d'un contact avec le maire de Londres aujourd'hui, il est clair que le maire n'a plus suffisamment confiance en mon leadership pour continuer.

"Il ne m'a laissé d'autre choix que de me retirer en tant que commissaire du Metropolitan Police Service."

"Le meurtre de Sarah Everard et de nombreux autres cas affreux ont récemment, je le sais, sapé la confiance dans ce fantastique service de police", a-t-elle ajouté.

"Il y a beaucoup à faire - et je sais que le Met a porté toute son attention sur le rétablissement de la confiance du public. Pour cette raison, je suis très optimiste quant à l'avenir du Met et de Londres."

Ken Marsh, président de la Metropolitan Police Federation, qui représente les officiers de base à Londres, a déclaré que Dame Cressida avait été injustement traitée.

"Nous pensons que la façon dont elle a été traitée est totalement injuste et nous pensions qu'elle était la personne qui pouvait nous aider à traverser cela et nous faire sortir de l'autre côté", a-t-il déclaré.

Controverses en tant que commissaire
 
Dame Cressida Dick
SOURCE D'IMAGES,REUTER
  • Une enquête a révélé que des agents basés au poste de police de Charing Cross avaient plaisanté sur le viol et échangé des messages offensants sur les réseaux sociaux. Le Met a déclaré qu'il était "profondément désolé"
  • Le retard dans la publication du rapport complet de Sue Gray sur les fêtes de verrouillage à Downing Street était une « couture » entre le Met et le n ° 10, ont déclaré le SNP et les libéraux démocrates. L'enquête du Met est en cours
  • Le viol, l'enlèvement et le meurtre de Sarah Everard par un officier de la police du Met en service ont suscité une vague de critiques et d'examens minutieux.
  • Une autre controverse est survenue lorsque des affrontements ont éclaté entre des femmes et des policiers lors d'une veillée à sa mémoire, tenue dans le cadre des mesures de verrouillage de Covid
  • Il y avait des accusations de racisme de la part de la mère de deux femmes assassinées dans un parc de Wembley. Mina Smallman pense que la police a traité la disparition et la mort de Nicole Smallman et Bibaa Henry de manière moins urgente que si elles avaient été blanches
  • La disparition de Richard Okorogheye , un adolescent retrouvé mort deux semaines après que sa mère a signalé sa disparition, est examinée par le chien de garde de la police, qui examinera si l'appartenance ethnique a joué un rôle dans la manière dont son dossier a été traité.
  • Et l'athlète Bianca Williams et son partenaire pensent qu'ils ont été victimes de profilage racial lorsque leur voiture a été arrêtée par des agents du Met à Maida Vale, en 2020. Le couple a été menotté et séparé de leur bébé. Le Met s'est excusé
  • Dame Cressida a également dû faire face aux répercussions de la désastreuse opération Midland, l'enquête de plusieurs millions de livres qui a vu des détectives dupés par de fausses déclarations d'un réseau d'abus sexuels VIP faites par le pédophile et fantasme Carl Beech.
  • Un rapport d'un panel indépendant créé en 2013 sur le meurtre non résolu de Daniel Morgan a accusé la force de corruption institutionnelle et a constaté que la commissaire adjointe de l'époque, Dame Cressida, avait initialement refusé d'accorder l'accès à un système de données interne de la police.
  • D'autres critiques ont porté sur la sécurité du stade de Wembley lors de la finale des championnats d'Europe 2020, qui a vu des milliers de fans sans billet prendre d'assaut le site . Dame Cressida a défendu la réponse du Met

BBC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom