Vendredi  30 janvier 2026 12:21
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

 

 
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que les forces russes n'avaient "rien à trouver ici, chez nous" et a déclaré qu'il espérait que dimanche soir serait calme. 

Alors que les troupes russes se rapprochent de la capitale ukrainienne, le maire de Kiev est à la fois fier de l'esprit de ses citoyens et inquiet de savoir combien de temps ils pourront tenir.

Dans une interview accordée à l'Associated Press dimanche, après une nuit éprouvante d'attaques russes à la périphérie de la ville, le maire Vitali Klitschko est resté silencieux pendant plusieurs secondes lorsqu'on lui a demandé s'il était prévu d'évacuer des civils si les troupes russes parvenaient à prendre Kiev.

"Nous ne pouvons pas faire cela, car toutes les voies sont bloquées", a-t-il finalement déclaré. « En ce moment, nous sommes encerclés.

Lorsque les troupes russes ont envahi l'Ukraine jeudi, la ville de 2,8 millions d'habitants a d'abord réagi avec inquiétude mais aussi avec un certain sang-froid. Cependant, les nerfs ont commencé à s'effriter lorsque les épiceries ont commencé à fermer et que le célèbre système de métro profond de la ville a transformé ses stations en abris anti-bombes.


 
 

Un député ukrainien prend les armes pour se joindre à la lutte contre les forces russes

 
Kira Rudik, députée ukrainienne, rejoint Rosemary Barton Live pour discuter de la situation sur le terrain à Kiev. Elle s'est équipée d'armes, ainsi que de nombreux autres volontaires et dirigeants politiques pour aider l'armée ukrainienne à combattre les troupes russes. 6:49

Le maire a confirmé à AP que neuf civils à Kiev avaient été tués jusqu'à présent, dont un enfant.

Un couvre-feu ordonné par Klitschko a commencé au coucher du soleil samedi et doit se prolonger jusqu'à au moins 8 heures du matin lundi. Son ordre précisait que toute personne non autorisée à l'extérieur pouvait être considérée comme un saboteur.

"Nous chassons ces gens, et ce sera beaucoup plus facile s'il n'y a personne dans la rue", a expliqué Klitschko, affirmant que six "saboteurs" russes ont été tués samedi soir.

L'avancée des troupes russes sur la ville a été plus lente que ne l'avaient prévu de nombreux experts militaires.

"Je viens de parler au président (Volodymyr Zelensky). Tout le monde ne se sent pas si bien", a déclaré Klitschko, ajoutant que les employés du gouvernement de la ville ukrainienne étaient sous le choc mais pas déprimés. "Nous montrons notre caractère, nos connaissances, nos valeurs."

 
Une personne marche devant un bâtiment détruit après une attaque de missile russe dans la ville de Vasylkiv, près de Kiev, dimanche. (Dimitar Dilkoff/AFP/Getty Images)

Au cours des derniers jours, de longues files d'attente de personnes - hommes et femmes - ont été repérées attendant de ramasser des armes dans toute la capitale, après que les autorités ont décidé de distribuer librement des armes à toute personne prête à défendre la ville. Il y a cependant des inquiétudes quant à l'armement de civils nerveux ayant peu d'expérience militaire au milieu des avertissements de saboteurs russes déguisés en policiers ou journalistes ukrainiens.

"Pour être honnête, nous n'avons pas un contrôle à 100%", a déclaré Klitschko. "Nous avons construit cette défense territoriale en peu de temps, mais ce sont des gens patriotes.

"En ce moment, la question la plus importante est de défendre notre pays", a-t-il ajouté.

 
Une image satellite montre les forces terrestres russes au nord-est d'Ivankiv se dirigeant dimanche vers Kiev. (Maxar Technologies/Reuters)

Répondant à une question sur la capacité de la ville à reconstituer les stocks de nourriture et de médicaments qui s'amenuisent, l'opinion de Klitscho s'est cependant assombrie.

"Nous sommes à la frontière d'une catastrophe humanitaire", a-t-il déclaré. "En ce moment, nous avons l'électricité, en ce moment nous avons l'eau et le chauffage dans nos maisons. Mais l'infrastructure est détruite pour livrer la nourriture et les médicaments."

Puis, dans le même souffle, il s'est rallié comme le champion du monde de boxe poids lourd qu'il était autrefois.

"C'est pourquoi le message pour tout le monde est : 'Soutenons l'Ukraine ensemble... Nous sommes forts'", a-t-il déclaré. "Chaque Ukrainien est fier d'être indépendant, fier d'être Ukrainien, et nous sommes fiers d'avoir notre propre pays."

Combats dans la 2e plus grande ville d'Ukraine

Les autorités ukrainiennes affirment que les troupes russes sont entrées dans la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkiv, et que des combats sont en cours dans les rues. La ville de 1,5 million d'habitants est à 40 kilomètres de la frontière russe.

Oleh Sinehubov, chef de l'administration régionale de Kharkiv, a déclaré dimanche que les forces ukrainiennes combattaient les troupes russes dans la ville et a demandé aux civils de ne pas quitter leurs maisons.

Les troupes russes se sont approchées de Kharkiv peu après que Moscou a lancé jeudi son invasion de l'Ukraine. Mais jusqu'à dimanche, ils sont restés à sa périphérie sans essayer d'entrer dans la ville tandis que d'autres forces passaient devant, poussant leur offensive plus profondément en Ukraine.

PHOTOS | Les troupes russes entrent à Kharkiv : 
Un véhicule blindé de transport de troupes brûle et des véhicules utilitaires légers endommagés sont abandonnés après des combats à Kharkiv, en Ukraine, le 27 février 2022. Les autorités ukrainiennes affirment que les troupes russes sont entrées dans la deuxième plus grande ville d'Ukraine, située à 40 kilomètres de la frontière russe. (Marienko Andrew/Associated Press
Des vidéos diffusées sur les médias ukrainiens et les réseaux sociaux montraient des véhicules russes traversant Kharkiv et un véhicule léger en feu dans la rue.

Plus tôt dimanche, le bureau du président ukrainien a déclaré que les forces russes avaient fait sauter un gazoduc à Kharkiv.

Le Service d'État de protection spéciale des communications et de l'information a averti que l'explosion, qui, selon lui, ressemblait à un champignon atomique, pourrait provoquer une "catastrophe environnementale" et a conseillé aux habitants de couvrir leurs fenêtres avec un chiffon humide ou de la gaze et de boire beaucoup de liquides.

La Russie reconnaît les pertes pour la première fois

L'armée russe a déclaré dimanche que certains de ses soldats avaient été tués et d'autres blessés en Ukraine, admettant pour la première fois qu'elle avait subi des pertes depuis l'invasion russe.

Maj.-Gén. Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré dimanche "qu'il y a des morts et des blessés parmi nos camarades", sans donner de chiffres, mais en ajoutant que les pertes de la Russie étaient "plusieurs fois" inférieures à celles des forces ukrainiennes.

 
Un membre d'une milice séparatiste pro-russe a été aperçu dimanche dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. (Alexander Ermochenko/Reuters)

C'était la première fois que des responsables militaires russes mentionnaient des victimes de leur côté.

L'Ukraine a affirmé que ses forces avaient tué 3 500 soldats russes. Konashenkov a également déclaré que depuis le début de l'attaque jeudi, l'armée russe a touché 1 067 installations militaires ukrainiennes, dont 27 postes de commandement et centres de communication, 38 systèmes de missiles de défense aérienne et 56 stations radar.

Les affirmations de Konashenkov et les allégations de l'Ukraine selon lesquelles ses forces ont tué des milliers de soldats russes ne peuvent être vérifiées de manière indépendante.

Le Canada ferme son espace aérien

Le Canada se joint à de nombreux pays européens pour fermer son espace aérien à tous les avions russes alors que l'Occident intensifie la pression sur la Russie pour qu'elle envahisse l'Ukraine.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a déclaré dimanche que le Canada tiendrait la Russie responsable de ses attaques non provoquées.

La plupart des pays européens ont annoncé qu'ils fermaient leur espace aérien ou ont déclaré avoir l'intention de le faire. Jusqu'à présent, l'Espagne, la Grèce, la Serbie et la Turquie sont parmi les rares qui n'ont pas rejoint le mouvement contre la Russie.

Le Canada faisait partie de plusieurs pays qui ont annoncé samedi leur intention de bloquer certaines banques russes du système mondial de messagerie financière SWIFT , qui transfère de l'argent dans plus de 11 000 banques et autres institutions financières dans le monde. Le Japon a rejoint le mouvement dimanche.

Des centaines de milliers ont fui

Le haut responsable des migrations de l'Union européenne a déclaré que plus de 300 000 Ukrainiens fuyant la guerre sont entrés dans le bloc des 27 nations ces derniers jours et avertit que l'Europe doit être prête à accueillir des millions de personnes.

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a exhorté la réunion des ministres de l'intérieur du bloc dimanche à déclencher un mécanisme de protection spécial mis en place il y a 20 ans pour aider à faire face aux afflux de réfugiés.

"Nous devons nous préparer à un nombre encore plus important, et nous devons nous préparer au soutien que nous devons apporter aux Ukrainiens en fuite", a-t-elle déclaré aux journalistes lors de la réunion de l'UE à Bruxelles. "Je pense que nous devons nous préparer pour des millions."

 
Dimanche, des réfugiés ukrainiens se dirigent vers la frontière polonaise à l'extérieur de Mostyska, en Ukraine. (Thomas Peter/Reuters)

Le système de protection a été mis en place à la suite des guerres en ex-Yougoslavie et au Kosovo, lorsque des milliers de personnes ont été forcées de fuir leur foyer. Cela n'a jamais été utilisé. Il prévoit des permis de séjour à durée déterminée, la possibilité d'emplois, de logement, d'aide sociale, de soins médicaux et d'éducation pour les enfants.

L'ONU a déclaré avoir confirmé au moins 240 victimes civiles, dont au moins 64 personnes tuées, dans les combats en Ukraine qui ont éclaté depuis l'invasion de la Russie jeudi – bien qu'elle pense que les "chiffres réels sont considérablement plus élevés" car de nombreux rapports de victimes restent être confirmé.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU a relayé samedi soir le décompte du bureau des droits de l'homme de l'ONU, qui a des méthodologies et des procédures de vérification strictes sur le bilan des conflits.

L'Ukraine porte plainte pour génocide

L'Ukraine a déposé une plainte contre la Russie devant la plus haute juridiction de l'ONU, accusant Moscou de planifier un génocide et demandant à la cour d'intervenir pour arrêter l'invasion et ordonner à la Russie de payer des réparations, a déclaré dimanche la Cour internationale de Justice.

L'affaire, déposée samedi, demande à la Cour internationale de justice, basée à La Haye, d'indiquer des "mesures provisoires" ordonnant à Moscou de "suspendre immédiatement les opérations militaires" lancées le 24 février.

L'affaire indique que la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine sur la base de fausses allégations d'actes de génocide dans les régions de Lougansk et de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et qu'elle planifie maintenant des actes de génocide en Ukraine.

L'Ukraine "nie catégoriquement qu'un génocide ait eu lieu dans les régions de l'Est" et affirme avoir déposé une plainte "pour établir que la Russie n'a aucune base légale pour prendre des mesures en Ukraine et contre l'Ukraine dans le but de prévenir et de punir tout prétendu génocide", a déclaré le tribunal dans une déclaration.

CBC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom