Vendredi  30 janvier 2026 10:11
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le chef de la diplomatie russe a affirmé, mercredi 20 juillet, que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus uniquement à l'est du pays, mais concernaient également « d'autres territoires » et pourraient encore s'étendre.

 

Dans une interview, Sergueï Lavrov a justifié ce changement par une « géographie différente » par rapport à la situation qui existait sur le terrain fin mars, lorsque Moscou avait dit vouloir se concentrer sur l'est, après avoir notamment échoué à prendre Kiev, la capitale ukrainienne.

« Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Louhansk [territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, NDLR], ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia [dans le sud, NDLR] et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante », a-t-il déclaré à l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT.

Ces déclarations interviennent alors que Moscou a enregistré des gains ces dernières semaines dans l'est de l'Ukraine, en faisant notamment sauter le double verrou de Severodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui a dégagé la voie pour tenter d'avancer vers les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, plus à l'ouest.

 

Des armes capables de frapper à longue distance

De rudes combats continuent cependant à se dérouler dans cette partie de l'Ukraine, Kiev pouvant compter sur les récentes livraisons de pièces d'artillerie occidentales plus performantes.

M. Lavrov a d'ailleurs prévenu que si l'Occident continuait à fournir à l'Ukraine des armes capables de frapper à longue distance, comme les lance-roquettes multiples américains HIMARS, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe

« Car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d'Ukraine contrôlée par [Volodymyr] Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques [séparatistes] ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir », a-t-il déclaré.

AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom