Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 3441

L’élaboration d’une feuille de route déterminant les axes prioritaires de la mise en œuvre du projet Central African Backbone (CAB5) lancé le 19 mars à Kinshasa, a été au centre des échanges que le vice-Premier ministre, ministre des postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losendjola a eu vendredi dans son cabinet avec Mme Louise Munga, ministre du portefeuille, a appris l’ACP samedi dans un communiqué de la Vice-Primature.

Il s’agit d’un projet marquant la 5ème phase de la gestion et de la commercialisation de la fibre optique par le ministère du portefeuille pour accroitre la télécommunication à haut débit au niveau de l’Afrique centrale à partir de la RDC. Financé par la banque mondiale à hauteur de 92 millions de dollars américains, ce projet sera géré par une société encore en gestation au niveau du ministère de portefeuille.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre a reçu le ministre Germain Kambinga Katomba venu accompagner le président directeur général des Services on line et système informatique (SOLISI), Arthur Bongo Ondimba qui tient à implanter son entreprise en RDC. S’occupant de la connexion internet, cette entreprise est déjà opérationnelle dans d’autres pays africains.

M. Luhaka a également conféré avec le directeur général adjoint de SONEMA, Denis Ruyant qui a également exprimé sa volonté d’installer cette société en RDC.

Spécialisée dans l’installation des réseaux satellitaires, la SONEMA est basée dans la principauté de Monaco en France. A ces deux investisseurs, le vice-Premier ministre a promis l’appui du gouvernement congolais pour accélérer le processus d’implantation de ces deux sociétés de télécommunication au pays. ACP/Kayu/JGD