Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 2444

  RDC

- M. Yves Parant, de nationalité française, expert du fiduciaire KPMG, a préconisé lundi à Kinshasa, le regroupement des régies financières de la RDC, à l’issue du Forum du développement de l’industrie et de redressement productif organisé du 10 au 11 avril 2015.
M. Parant a estimé que la DGI (Direction générale des impôts), la DGDA (Direction générale des douanes et accises) et la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) devraient constituer une seule régie financière dans un cadre appelé « REVENY AUTORITY » visant la rentabilité des recettes de l’Etat.
Pour y parvenir, il a proposé que les régies financières se dotent des services informatiques en télé-procédures, en télé déclaration et en télé- paiement, en vue d’optimiser les ressources financières. M. Parant a mis un accent particulier sur le rajeunissement du personnel et la réduction du nombre d’agents au cours de missions fiscales.
De son côté, Dieudonné Lokadi Moga, directeur général de DGI, a soutenu que le regroupement des impôts et taxes ainsi que la poursuite de la baisse de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), devraient occuper une place de choix.
La création du guichet unique des régies financières, la mise en place d’un cadre de concertation pour la résolution des litiges fiscaux (Institution du médiateur), a été également évoquée par les deux orateurs.

ACP/FNG/Kayu/Wet